L’utilisation d’une machine à bois est d’une grande aide pour les artisans et les professionnels dans le domaine. En plus d’offrir une précision infaillible, elle permet aussi de travailler une pièce rapidement. Les appareils à poste fixe combinées ou intégrales font partie de ces machines réservées aux experts. Mais aujourd’hui, elles sont aussi utilisées dans les petits ateliers de fabrication de mobilier et de menuiserie. Et pour cause, elles sont à la fois performantes, polyvalentes et pratiques.
Les machines combinées
L’usage d’une machine combinée à bois est nécessaire dans les travaux d’intervention régulière. Cet appareil sert également dans le cadre de travaux d’aménagement et de transformation du bois. Comme l’indique son nom, il s’agit d’une machine qui combine plusieurs fonctions. Il rassemble plusieurs dispositifs de menuiserie qui fonctionnent grâce à un même moteur. Et ce dernier est relativement puissant pour pouvoir activer toutes les machines correctement.
Une machine à bois combinée se compose généralement d’une raboteuse-dégauchisseuse, d’une scie circulaire, d’une toupie, et d’une tenonneuse-mortaiseuse. Mais il existe également quelques modèles plus complets qui disposent d’autres outils comme la ponceuse à bande, la scie à ruban ou l’adaptation tour. Dans tous les cas, cette machine est à la fois réservée à une utilisation professionnelle que particulière. Dans un atelier, elle offre un réel gain de place, tout en étant pratique.
Dans son fonctionnement, le combiné à bois permet différentes transformations selon les accessoires fournis avec la machine. Mais bien qu’elle soit pratique, sachez qu’elle reste aussi et toujours un compromis. C’est-à-dire, elle vous facilite la tâche si vous ne disposez que d’un espace réduit dans votre atelier. De même, il ne faut pas non plus qu’elle soit trop polyvalente au risque d’être au détriment de l’efficacité. Si vous souhaitez avoir un matériel sérieux, optez pour un modèle qui offre trois ou quatre fonctions.
Les machines intégrales à poste fixe
Il s’agit d’une machine à travailler le bois qui est directement dérivée de matériels professionnels. Elle a été conçue pour une fonction plus déterminée. Et son usage ne se fait généralement que dans le cadre d’un travail important. Ce type d’appareil occupe, par ailleurs, plus d’espaces dans un atelier. D’ailleurs, son installation ne se limite pas à la surface au sol, il faudra aussi tenir compte de la place nécessaire pour travailler.
Les machines intégrales à poste fixe se déclinent en plusieurs versions, offrant une fonction différente selon les besoins. On peut alors citer la raboteuse-dégauchisseuse qui permet de dresser et de raboter le bois brut. La scie circulaire est utile pour les débits droits ou d’onglets. La tenonneuse-mortaiseuse est couramment associée à la toupie. Cette dernière qui sert au moulurage et à la réalisation des feuillures. Enfin, il y a aussi la ponceuse à bande et le tour à bois.
Selon l’usage que vous prévoyez, vous devez choisir une machine adaptée. Pour cela, solliciter une intervention professionnelle pourrait être une excellente idée. Un expert dans le domaine peut vous aider à trouver un modèle de qualité. Et il est capable de vous donner des conseils sur l’entretien de votre machine. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’opter pour des appareils sérieux avec une puissance suffisante afin d’obtenir un bon rendement. Notez bien que la rentabilité de l’investissement est très importante dans ce secteur. Enfin, sachez qu’une machine intégrale se révèle plus efficace et moins onéreuse.
Les précautions d’utilisation d’une machine à bois
Pour garantir un niveau de sécurité supérieur, toute machine d’usinage à bois doit être utilisée avec précaution. Qu’il s’agisse d’un modèle électroportative ou à poste fixe. Vous devez travailler avec beaucoup d’attention et de minutie afin d’éviter les accidents malencontreux. Et cette mesure est d’autant plus évidente avec une machine à poste fixe. Notamment parce que vous serez en présence d’engins fonctionnant en continu et dont l’arrêt ne peut pas être immédiat.
Vous devez savoir que la blessure causée par une machine à bois peut être très grave. Un défaut d’attention ou une petite maladresse pourrait vous coûter très cher. De fait, bien au-delà de l’attention nécessaire, il faudra aussi prendre certaines mesures afin de limiter les risques.
Les mesures de sécurité
Quelle que soit la machine à bois professionnelle que vous utilisez, elle est munie d’organes de sécurité. Par exemple, le protecteur de lame est indispensable pour vous protéger contre cet accessoire affûté. Le contacteur empêche le moteur de démarrer dans certaines conditions. Dans certains cas, ces éléments peuvent ralentir un peu le rythme de travail. Mais il ne faut pas les négliger pour autant parce qu’ils ont été particulièrement conçus pour assurer votre protection.
En outre, il est aussi préconisé de toujours débrancher la prise d’alimentation ou de couper le courant lorsque vous devez changer un élément de votre engin. Comme la lame ou un autre outil coupant par exemple. De même, n’oubliez pas de bien vérifier les différents serrages avant de remettre la machine en marche.
Ensuite, vous devez éviter les vêtements trop amples lorsque vous travaillez avec une machine à bois au risque de vous gêner ou de compromettre votre sécurité. Portez également tous les accessoires de protection nécessaires et conformes aux normes pour renforcer la protection. Les lunettes de protection doivent généralement être à verres neutres si vous ne portez pas de verres correcteurs au quotidien. Dans ce cas précis, il faudra voir avec votre médecin ou mettre deux lunettes en même temps. Le masque est aussi essentiel, surtout lorsque vous travaillez sur une machine qui produit des sciures et des poussières. Et gardez toujours vos enfants loin de votre atelier, de vos machines et des outils qui peuvent être tentants pour eux.
Enfin, vous devez entretenir votre appareil de façon régulière afin d’assurer son bon fonctionnement, sa durabilité et sa fiabilité. Une équipe qualifiée et expérimentée peut alors vous aider pour cela, comme celle d’Aptibois.