Pour acheter une voiture, une personne ne se décide qu’au bout de trois à quatre mois. C’est la preuve que c’est un processus compliqué. Le budget, le modèle, le choix du concessionnaire, etc. plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour ne pas regretter. On n’achète pas une voiture tous les jours. Il vaut mieux que ce soit une décision mûrement réfléchie. Cela dit, la première question à se poser est : voiture neuve ou voiture d’occasion ? En fonction de votre choix, vous allez pouvoir déterminer où acheter votre véhicule.
Pour une voiture neuve
Les marges de négociation existent même s’il s’agit d’une voiture neuve. Il est vrai que par rapport à la voiture d’occasion, la possibilité de baisser le prix est moins grande. Cela dit, avec quelques astuces, vous devriez également être apte à faire une bonne affaire. Notre premier conseil est qu’il est toujours recommandé d’approcher directement des professionnels comme Aramisauto.
D’abord, pour acheter une voiture neuve, vous pouvez directement vous rapprocher d’un concessionnaire. Sachez que tous les constructeurs ont des concessions partout dans le pays. En les visitant, vous pouvez constater l’ampleur du choix qui s’offre à vous. Vous pouvez également essayer les voitures qui vous tentent. Dans une concession, vous pouvez poser toutes vos questions, ils vous répondront avec précision. Sachez qu’en achetant un véhicule neuf dans une concession, vous avez la garantie constructeur. Autrement dit, les pièces défectueuses pourront être remplacées dans un délai d’un à deux ans. Et enfin, auprès de cet établissement, vous pouvez négocier le prix de la voiture neuve. On estime que la baisse peut aller jusqu’à 20%.
En second lieu, question budget, acheter chez un mandataire est également très intéressant. Et pour cause, ils achètent les voitures neuves auprès des concessionnaires pour les revendre ensuite. Souvent, ils proposent des baisses allant jusqu’à 30%. Le seul souci c’est que vous êtes limité au niveau des garanties. La garantie constructeur par exemple ne fait pas partie de vos prérogatives.
Pour une voiture d’occasion
Quand il s’agit de voiture d’occasion, le premier avantage est le prix. Pour acquérir votre voiture seconde main, vous pouvez soit vous rendre dans un garage ou chez un mandataire. Le mieux est de s’y rendre directement pour discuter avec les vendeurs, avoir toutes les informations techniques sur la voiture, l’essayer et bien évidemment négocier le prix. Votre seconde alternative est l’achat sur internet. Plusieurs plateformes proposent la vente de voitures d’occasion. Vous avez des milliers de modèles. Vous pouvez trouver une voiture pour tous les budgets. Contrairement aux garages, internet vous offre cet avantage : la multitude de choix. Il vous sera même impossible de faire le tri. Par contre, vous n’aurez pas la possibilité d’essayer la voiture. Et on est loin d’avoir l’assurance qu’aucune mauvaise surprise ne surviendra.
Et enfin, vous avez également la possibilité de trouver des voitures d’occasion dans les ventes aux enchères. Ce sont les véhicules qui ont été saisies par les autorités. Cette façon de se procurer une voiture n’est pas très connue. Cependant, il est quelque fois possible de faire de bonnes affaires et obtenir jusqu’à 50% de remise. Néanmoins, il n’est pas garanti que ces voitures soient en bon état et il est presque impossible de connaître leurs antécédents. Et pour cause, les vendeurs ne sont pas soumis aux mêmes obligations légales que les garages ou les concessions.
Pour récapituler, vous avez plusieurs moyens d’acquérir un véhicule à un bon prix. Il vous suffit de définir votre budget. Ce qui fera la différence dans votre démarche, c’est l’assurance que vous avez un bon véhicule. Là-dessus, il est toujours recommandé de vous rapprocher des professionnels pour avoir leurs avis, leurs expertises ainsi que leurs conseils. Si la plupart des acheteurs font confiance à des enseignes de renom comme Aramisauto, c’est qu’ils savent que c’est le seul moyen de trouver un bon véhicule à un prix intéressant.