Un aperçu concernant l’hébergement VPS

Le terme VPS est l’abréviation de l’anglais « Virtual Private Serveur », traduit en français par serveur privé virtuel. Le serveur VPS est l’équipement qui propose les mêmes fonctionnalités que celles d’un serveur dédié classique. La seule différence c’est qu’il existe plusieurs serveurs VPS sur un seul serveur physique. En optant pour ce type d’hébergement, l’administrateur aura un total accès sur son serveur. Il aura également la possibilité de le personnaliser et d’installer les outils dont il aura besoin pour son site.

Serveur VPS : comment ça marche ?

Sur un serveur physique, on peut créer un serveur virtuel grâce à un logiciel. Ces serveurs empruntent les mêmes performances que celles du serveur physique. L’utilisateur aura droit à son propre serveur virtuel avec plus de souplesse et de flexibilité. Il peut utiliser son propre système d’exploitation et personnaliser son interface selon son bon vouloir. Le serveur VPS est en quelque sorte une alternative entre le serveur partagé et le serveur dédié. En clair, il s’agit d’un serveur dédié virtuel sur un serveur physique suivant un système de partage. Par des mots, il est un peu difficile de le comprendre, mais avec des illustrations c’est plus simple. Voir ce site pourrait vous aider à y voir plus clair.

Ces espaces virtuels sont isolés les uns des autres, c’est-à-dire que les différents utilisateurs ne pourront pas accéder aux autres serveurs virtuels tout comme ils n’ont pas accès au serveur physique. Avec le serveur partagé, les utilisateurs ne pourront rien faire à part louer un serveur pour son site. Tous les programmes fonctionnent de façon automatisée et chaque site siphonne une partie de la performance de l’ensemble. Avec un serveur VPS, ce qui a été dédié à un utilisateur, il le garde. Là, on parle de caractère physique tel que la mémoire vive, l’espace de stockage.

Les avantages sur la location d’un serveur VPS

Généralement, même si le serveur VPS convient parfaitement à ce que l’on cherche, il est difficile pour un site nouvellement créé d’opter pour ce choix. L’hébergement VPS est destiné au site qui demande quelques performances de plus, c’est-à-dire un site qui commence à recevoir pas mal de visiteurs, mais qui n’est pas de trop pour un serveur dédié. Avoir un total accès sur son serveur est un avantage très considérable. Vous n’aurez plus à vous énerver contre les autres sites qui peuvent parfois rendre la navigation lente. Toutes les fonctionnalités sont similaires à celles d’un serveur dédié, mais en moins performant.

Où est-ce qu’on en est avec les inconvénients ?

Rien que de parler de tous ses avantages, on peut déjà imager son prix. En effet, comme il s’agit d’un presque serveur dédié, c’est normal que le coût soit largement cher par rapport à un serveur partagé. Malgré cela, les sites qui ont quelques succès auprès des internautes n’ont pas le choix. Ils devront opter pour un hébergement VPS, vu qu’un serveur dédié est trop cher et qu’un serveur partagé n’offre plus les performances nécessaires. Il y a aussi le fait que certains administrateurs cherchent à se faire du bénéfice en maximisant le nombre de serveurs virtuels qu’un ordinateur peut supporter. Avec un système partagé comme celui-ci, il y a toujours un risque au niveau de la sécurité.