Ce que vous devez savoir sur les shampoings solides

Encore méconnus il y a quelques années, les shampoings solides cherchent toujours plus d’adeptes. Bien entendu, il n’est plus nécessaire d’attendre que les grandes marques de soins capillaires commencent à le proposer. Actuellement, c’est principalement une marque professionnelle, mais également les fournisseurs de produits naturels.

Mais un shampoing solide : c’est quoi exactement ?

Le shampoing solide est un cosmétique naturel et se présente sous différentes formes (rainures, pain de savon, cailloux, etc.). Contrairement aux shampooings liquides traditionnels en bouteille, les shampooings solides sont aussi durs et secs que le savon. Pour l’utiliser, il suffit de l’humidifier et de le frotter pour créer de la mousse. La différence avec le shampoing liquide classique réside dans ses ingrédients. Si les cosmétiques traditionnels sont souvent critiqués pour leurs ingrédients parfois nocifs pour la santé et l’environnement, la fabrication des shampoings solides intègre presque exclusivement des ingrédients naturels.

Les différents types de shampoing solide

  • Les shampoings savons

En bon état, ce sont des savons surgras à froid saponifiés, auxquels on ajoute de la poudre végétale ou de l’argile pour les rendre plus adaptés aux cheveux. Le rhassoul, cette argile est lavée grâce aux saponines qu’elle contient, ce qui est courant dans ce shampoing solide.

  • Les Shampoings solides à base de tensio-actifs doux

Ces produits cosmétiques ressemblent à des savons originaux formés à froid, mais en réalité ils sont assez différents. La principale différence est qu’au lieu de saponifier l’huile comme le savon, nous utilisons des tensioactifs doux d’origine végétale (détergents) pour fabriquer des préparations cosmétiques.

Pourquoi un shampoing solide ?

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de consommateurs se tournent aujourd’hui vers les shampoings solides. En effet, ce cosmétique présente de nombreux avantages par rapport aux shampoings liquides traditionnels.

  • Au niveau écologique : D’une part, il est composé d’ingrédients naturels inoffensifs pour la terre (généralement issus de l’agriculture biologique), et d’autre part, il n’est pas suremballé de plastique. Il est compact et emballé dans du carton, et peut même être vendu en vrac sans emballage, ce qui en fait un choix idéal pour votre méthode zéro déchet. De plus, de nombreuses marques proposent des produits fabriqués en France.
  • Au niveau de la santé : Le shampooing solide est conçu avec des ingrédients naturels et possède des propriétés lavantes non irritantes. Il respecte les cheveux et la peau.
  • Au niveau de l’utilisation : La taille compacte et la texture sèche le rendent portable. Mettez-le dans un sac en tissu, il pourra vous accompagner à la piscine, en voyage (surtout en cabane), en randonnée, etc.
  • Au niveau du prix : mieux consommer ne veut pas forcément dire consommer plus cher. Bien que le prix d’achat soit légèrement supérieur à celui d’un shampoing liquide, un shampoing solide équivaut généralement à deux ou trois flacons de shampoing ordinaire. Vous avez besoin de moins de produits pour obtenir des résultats plus satisfaisants.

Ainsi, vous n’avez rien à perdre à utiliser un shampoing solide bio.