Blender, centrifugeuse et ou le nouvel extracteur le plus recherché ? Si vous êtes un fan de jus de fruits faits maison, cette question vous a sûrement été posée ! Les jus sont un excellent en-cas mais aussi un complément rafraîchissant pour le petit-déjeuner et les repas ; rafraichissants et sains, parfaits pour cette saison chaude, ils sont faciles à préparer à la maison directement à partir de fruits frais et avec des outils faciles à utiliser.
Les propriétés des jus de fruits maison
Les ingrédients de base des jus faits maison sont les fruits et les légumes, il est donc facile d’imaginer leurs nombreux effets bénéfiques. Il est bien connu qu’une consommation fréquente de jus de fruits frais ainsi que le rafraîchissement et la réintégration de liquides dans l’organisme augmentent les défenses immunitaires, aident à perdre du poids, préviennent certaines formes de cancer et purifient l’intestin, en renforçant la flore intestinale.
Mais laquelle est la meilleure : la centrifugeuse ou l’extracteur ? Clarifions ces deux façons différentes de produire des jus.
La centrifugeuse
La centrifugeuse est composée d’une lame métallique qui se déplace rapidement et est capable de séparer le jus de la pulpe et de l’écorce du fruit, qui sont arrêtées et jetées dans un autre récipient par la force centrifuge. On obtient un jus liquide et aqueux dont on a éliminé toutes les fibres du fruit, la partie la plus nourrissante et la cause des gonflements.
Les points faibles ? La chaleur générée par le mouvement rapide de la lame métallique tend à éliminer certains bienfaits intrinsèques des fruits car elle désactive les enzymes, rendant le jus moins nourrissant et pauvre en principes nutritifs et en vitamines. De plus, le jus doit être consommé dans un court laps de temps pour éviter l’oxydation.
Les meilleures machines sont celles dotées d’un moteur silencieux tournant à une vitesse de 18 000 tr/min pour extraire plus de jus et produire moins de déchets et d’une puissance qui avoisine les 1000 W. Enfin, il est important que les matériaux soient sans danger pour la santé. Pour une bonne centrifugeuse, il faut préférer les machines dont l’ouverture est assez grande pour mettre le fruit entier sans le casser en petits morceaux et en choisissant des fruits frais du réfrigérateur, vous obtiendrez un jus frais et rafraîchissant. Achetez la meilleure centrifugeuse sur https://meilleure-centrifugeuse.com/ .
La touche supplémentaire pour une centrifugeuse parfaite !
Ajoutez un arôme rafraîchissant. Si votre centrifugeuse contient des fruits rouges ou des pommes et des oranges, ajoutez des feuilles de menthe. Si vous préférez les fruits sucrés comme le melon, les pêches, les poires, ajoutez du gingembre frais pour une touche rafraîchissante.
Extracteur de froid
Pas de lames chaudes mais un extracteur de jus à froid, le mouvement de cette machine est lent, silencieux et ne produit pas de chaleur. Les enzymes, les vitamines et de nombreux principes nutritifs sont conservés intacts mais aussi dans l’extrait, tout comme dans le jus centrifugé, les fibres sont complètement éliminées. Les jus extraits à froid sont plus durables et stables, ils conservent leur intégrité nutritionnelle pendant 48 heures et jusqu’à 72 heures s’ils sont bien conservés. Un bon extracteur produit peu de tours par minute, extrait le jus sans échauffement et lentement.
Extraits verts
L’extracteur est l’outil idéal pour préparer le fameux green smoothie, le phénomène le plus sain du moment. Les jus verts, frais et sains proviennent de légumes à feuilles vertes comme les épinards, les betteraves et les salades, auxquels on ajoute des légumes aqueux comme le concombre et des fruits à faible indice glycémique comme la pomme verte. Pour extraire le jus des feuilles, c’est la meilleure méthode qui préserve les principes nutritifs, les vitamines et les acides aminés et les sels minéraux.
En définitive, il faut reconnaître que la centrifugeuse et l’extracteur sont deux appareils pour faire des jus, mais qui ont un fonctionnement différent.