Utiliser l’huile de coco sur le visage : ce qu’il faut savoir

Depuis ces dernières années, le retour au naturel a de plus en plus le vent en poupe. En ce qui concerne le monde du cosmétique, les produits naturels ont su gagner leur place. L’huile de noix de coco est l’un des produits naturels et économiques les plus utilisés pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux. Cette huile végétale est à la fois nourrissante, hydratante et réparatrice. Vous souhaitez l’utiliser pour prendre soin de votre visage ? Les lignes qui suivent vous donnent de plus amples informations sur ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une huile végétale qui est extraite par pression à froid de chair de noix de coco. Elle est généralement d’apparence laiteuse et elle a la particularité de se solidifier à une température inférieure à 25 °C. Cette huile végétale se démarque par son odeur enivrante qui rappelle la plage et le sable chaud.

Elle est très prisée dans le domaine de la beauté et du cosmétique du fait de ses nombreuses vertus. En effet, elle est à la fois hydratante, réparatrice, nourrissante et apaisante. Elle contient de la vitamine A (favorise le renouvellement de l’épiderme), mais également de la vitamine E (lutte contre le vieillissement de la peau). Avec ses nombreux bienfaits, vous trouverez des recettes cosmétiques maison à base d’huile de coco sur les blogs beauté et santé au naturel.

Définir son type de peau avant d’utiliser l’huile de coco

Avant d’utiliser cette huile végétale sur votre visage, il convient de savoir quel est votre type de peau. En fonction de votre type de peau, les besoins peuvent être différents. De ce fait, les soins et les produits à utiliser ne sont pas les mêmes. Comme l’huile de coco est riche en corps gras, son utilisation ne convient pas à tous les types de peau.

C’est le cas par exemple de la peau grasse. Si vous avez ce type de peau, évitez d’utiliser l’huile de coco. En effet, elle va davantage obstruer les pores de votre peau. Si vous souhaitez profiter de ses vertus, vous pouvez choisir d’utiliser une huile de coco vierge et non comédogène. Vous avez la peau sèche ? Votre peau est à la fois déshydratée et terne ? Il vous sera possible de profiter au maximum des vertus de l’huile de coco.

Comment utiliser cette huile végétale ?

Sachez qu’il est possible d’utiliser l’huile végétale telle qu’elle ou bien à base de produits DIY. À titre d’exemple, il est possible de préparer un masque maison pour votre visage à base d’huile de coco. Ce masque vous aidera à nettoyer, à hydrater, mais également à purifier votre épiderme. Pour la préparation, il vous suffit de faire fondre une cuillère à soupe d’huile de coco. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de yaourt nature et une cuillère à café de miel.

Mélangez tous les ingrédients avant d’appliquer le masque sur votre visage. Laissez ensuite reposer pendant une dizaine de minutes avant de rincer. Ce masque est à réaliser une fois par semaine. L’huile peut être utilisée comme démaquillant. Pour son utilisation, il vous suffit de verser une noisette de cette huile végétale sur vos doigts et de malaxer pour la faire fondre. Appliquez ensuite sur votre visage pour retirer le maquillage. Pour retirer le film gras laissé par l’huile, vous pouvez utiliser un coton imbibé d’hydrolat.