Qui doit faire la recherche de fuite en copropriété ?

Une fuite en copropriété peut s’avérer très coûteuse et perturbante. Les fuites d’eau peuvent causer des dégâts importants et des factures d’eau élevées. Face à ce genre de souci, il convient d’agir rapidement afin de minimiser les catastrophes. Seulement, faut-il savoir les personnes en charge des travaux de détection de fuite en copropriété.

Identifier les causes de la fuite

Face à un problème de fuite en copropriété, le premier réflexe est de détecter la source et emplacement du problème. Dans ce cas, il faut se fier aux signes courant d’une fuite d’eau, tels qu’une facture d’eau anormalement élevée, les traces de moisissures, les odeurs d’humidité, une surconsommation d’eau, les taches de rouilles, les flaques d’eau et bien plus encore. En cas de fuite non apparente en copropriété, il faut appeler le spécialiste en recherche de fuite Vincennes pour régler ce genre de souci. Ce dernier sera en mesure de trouver la source principale du problème et designer les responsables en charge de ce sinistre, entre autre le locataire, le propriétaire, le syndic de copropriété ou la compagnie d’assurance.

À qui incombe la recherche de fuite en copropriété?

Ilimporte d’avoir une idée du responsable du sinistre et le type de fuite en copropriété afin de connaître les personnes en charge de la recherche de fuite Vincennes.

  • Si la fuite se situe au niveau des parties communes :

Dans ce cas, il appartient au syndic de copropriété d’effectuer les travaux de détection de fuite d’eau en urgence. Concrètement, s’il s’agit d’une fuite canalisation, c’est au propriétaire et au copropriétaire de prendre en charge les frais de recherche et réparation de fuite d’eau en copropriété.

  • Si la fuite se situe au niveau des parties privatives :

Il appartient au locataire de s’occuper de la recherche de fuite Vincennes. En d’autre mot, le locataire doit prendre en charge les différents travaux découlant des problèmes de fuite qui se situe principalement au niveau du bac à douche, par exemple. Il est important de savoir que le locataire soit tenu à garder son appartement toujours en bon état de fonctionnement. Ce dernier doit réparer rapidement tout relâchement des joints d’étanchéité ou tout autre problème pouvant entrainer une infiltration d’eau dans la copropriété.

La recherche de fuite en copropriété et l’assurance

Dans d’autres situations, c’est la compagnie d’assurance qui doit faire la recherche de fuite en copropriété. Toutefois, il y a des conditions à respecter pour bénéficier d’une éventuelle indemnisation et ce, en fonction de votre contrat d’assurance habitation. Dans ce cas, l’assureur va envoyer un artisan plombier pour faire le constat des dégâts et procéder à la recherche de fuiteen copropriété. Etant donné qu’il s’agisse des plombiers agrées, ces derniers utilisent des outils modernes, tels que :

•        Le gaz traceur : cette technologie moderne permet de détecter toute fuite d’eau en copropriété. Il suffit d’injecter le gaz, même dans les zones difficiles d’accès pour se rendre compte de l’infiltration d’eau.

•        L’électro-acoustique : cela permet d’identifier l’emplacement de la fuite en augmentant la sonorité générée par celle-ci dans les conduits.

La fluorescéine ou colorant traçant: cette méthode permet de tracer le passage de la fuite sans aucune casse.

•        La caméra thermique : elle permet de localiser la fuite en se basant sur les variations de température ou baisse de chaleur dans les conduits.

•        La caméra vidéo ou endoscopique : cela permet de visualiser l’intérieur des canalisations pour localiser la fuite rapidement et sans casse.

Après son investigation, le plombier va envoyer un rapport bien détaillé à l’assureur dans un délai de 48 h au maximum.