Détecter les dysfonctionnements avant leurs arrivées est un point important qui procure un gain important sur le temps de réparation et d’entretien des machines, mais aussi sur les frais rattachés. Il sera plus simple d’organiser de gestes pareils que de réagir à de subites défaillances. L’utilisation d’un vibromètre permet en effet de prendre des mesures précises qui simplifieront les expertises et les études de l’amoindrissement des pièces.
Le vibromètre, c’est quoi exactement ?
Un vibromètre est un équipement qui sert à mesurer les transformations dans les types d’oscillation d’origine des pièces d’une machine. Ces variations peuvent présenter de mauvais fonctionnements machinaux qui peuvent générer de coûteuses interventions. Principalement transportables, ces équipements offrent plusieurs genres d’étude d’oscillation, qui savent renfermer la capture du mouvement, de l’accélération, de la vitesse, mais également de la mesure de la température intérieure. Les displays LCD affichent les informations qui savent être sauvegardées dans la mémoire du vibromètre afin de les utilisées pour les éventuelles études, ou encore envoyées vers un PC pour y être gardé pour les suivies de la situation.
Les agents de l’entretien peuvent donc opter pour des vibromètres afin de garder un œil sur les ventilateurs, les compresseurs, les diverses pompes et les boîtes de vitesse. Dans le cadre de la surveillance des performances des machines, l’usage périodique d’équipement de détection de vibration avise les agents de la maintenance si des dysfonctionnements ou des détériorations des pièces se présentent.
La plupart des vibromètres présentent l’évaluation des vibrations du rotor ou de l’arbre de la machine. D’autres nécessitent d’être en contact avec le composant, alors que certains captent les mesures grâce à des rayons laser et des lanières rétroéclairées.
Dans le milieu de l’industrie, on distingue deux modèles de vibromètre : le vibrometre laser et le vibromètre classique.
Pourquoi utiliser les lasers vibromètres ?
Dans le milieu professionnel, le vibromètre est utilisé pour déterminer une oscillation et estimer ses particularités. Doté d’un faisceau laser, ce dispositif réunit les informations à l’aide du laser. Les opérations sur les équipements qui exigent un contact se réalisent de préférence avec des vibromètres de base.
Pour les composants difficiles d’accès, l’idéal est de travailler avec un vibrometre laser puisqu’il dispose des fonctionnements et de la technologie adéquate pour ce genre de mesure. Ce type de vibromètre accorde la réalisation de diverses mesures pour les composants électroniques tels que les disques durs ou encore les MEMS. Les lasers vibromètres peuvent également être utilisés pour l’étude des aides auditives et des pièces dans l’aviation.
Les mesures effectuées par le laser vibromètre sont parfaitement précises et beaucoup plus fiables, puisqu’il est équipé d’un laser de qualité largement supérieure. Étant dotées d’interféromètres, ces technologies sont capables de s’ajuster à l’intégralité des études de vibration en utilisant une bande rétro-réfléchissante d’adaptation spatiale. Les critères à mesurer pendant une étude d’une tension de vibrations sont alors les particularités du composant à analyser, l’intervalle, la vélocité et l’évaluation à réaliser. Les senseurs de variations savent aussi être utilisés afin d’obtenir des mesures plus intégrales.
Dans quels domaines utiliser le laser vibromètre ?
L’étude des vibrations exige l’usage d’équipements souple, précis et parfaitement sans réaction rétroactive, tel que le laser vibromètre. Ce type d’appareil de mesure est utilisé dans l’étude et la croissance de l’industrie afin d’évaluer les caractéristiques de sonorités et de dynamisme de divers composants de différentes dimensions. Il peut s’agir de composants aéronautiques, de carrosserie automobile complète, de bâtiments, la mécanique automobile, les microtechnologies. Il existe encore d’autres usages de cet appareil de mesure, notamment dans la fabrication d’engins, dans plusieurs secteurs de l’ingénierie, ou encore dans l’acoustique.
Bref, le vibromètre est un dispositif de mesure très précise et très fiable qui sert à obtenir les données nécessaires afin d’étudier un composant. Il sert ainsi à prévenir et à éviter les divers dysfonctionnements qui génèrent des coûts assez conséquents.