Quelles sont les aides financières pour l’embauche d’un travailleur handicapé

cafe-joyeux

Avec les nouvelles dispositions de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés), les chances de trouver un travail stable se sont grandement améliorées pour les personnes en situation de handicap. Ces mesures se traduisent notamment par différentes subventions prévues pour soutenir et accompagner le travailleur et l’entreprise de restauration rapide qui l’emploie. Si vous souhaitez connaître les aides financières pour l’embauche d’un travailleur handicapé, voici quelques éléments de réponse.

La subvention pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap

L’AETH (Aide à l’Emploi de Travailleurs Handicapés) est destiné à toutes entreprises qui recrutent du personnel handicapé et aux travailleurs indépendants en situation de handicap. Elle est octroyée après l’intégration au poste. L’objectif est de soulager l’employeur des charges supplémentaires liées à la prise en compte des besoins du salarié en question.

Pour en bénéficier, l’entreprise de restauration rapide devra apporter la preuve des surcoûts causés par l’adaptation du poste d’ouvrage à l’infirmité de son employé. Ces dépenses doivent être détaillées suivant leurs natures exactes ainsi que la somme allouée à chaque modification ou amélioration.

Cependant, avant d’entamer les démarches d’obtention d’une aide pour l’emploi des salariés handicapés, la structure qui recrute doit justifier le degré d’infirmité de son employé. Il s’agit de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH).

Le montant annuel alloué à cette aide varie entre 5 600 et 11 200 euros. Le versement s’effectue de manière trimestrielle pendant trois ans avec possibilité de renouvellement.

La subvention à l’accueil, l’intégration et le suivi professionnel

Cette subvention vise à encourager l’embauche des personnes en situation de handicap. Elle permet un meilleur parcours professionnel. L’allocation couvre entre autres les frais liés à l’accueil et l’intégration dans l’équipe, mais aussi sa mobilisation sur un poste hors site. Il peut s’agir de formation collective pour sensibiliser les équipes sur les réalités du handicap ou de modifications par rapport aux locaux de l’entreprise de restauration rapide et du cadre de travail.

Cette aide est accordée aux employeurs qui ont des salariés sous contrats à durée déterminée ou indéterminée d’au moins six mois. Le montant alloué est de 3000 euros au plus et doit faire l’objet d’une requête préalable auprès des institutions de contrôle et de régulation. On peut notamment nommer l’Agefiph, le Pôle emploi et le Cap emploi.

La Subvention pour la mobilisation des moyens inhérents au travail de l’employé handicapé

L’intégration de personnes dotée d’une infirmité au sein d’une équipe de travail doit se faire en tenant compte de leur sécurité. L’aide en question est octroyée pour payer les frais d’adaptation des installations techniques. Les moyens organisationnels et humains mis en place sont également concernés. Il est question d’aménagements, de logiciels, de formations et de services de traduction en braille par exemple.

Le montant exact de cette subvention dépend du degré de handicap du travailleur et de son aptitude à assurer la fonction qui lui est confiée. La somme est allouée dans les limites du handicap.

L’aide à l’adaptation des capacités du salarié en handicap est offerte de manière ponctuelle sur une demande auprès d’un des organismes de contrôle. Vous obtenez ainsi une RLH pour un renouvellement en cas de progression du handicap du travailleur. Une promotion ou un changement du cadre de travail, un besoin de mise à niveau des connaissances technologique sont autant de raisons de demander une reconduction de cette subvention.