5 conseils pour protéger votre réputation sur Internet

Ne vous y trompez pas, votre réputation sur Internet et celle de votre famille sont importantes. Une multitude de personnes, y compris des associés, des voisins, d’autres membres de la famille et même des voleurs d’identité potentiels, vous recherchent régulièrement.

Vous pouvez suivre ces cinq étapes pour vous assurer que votre réputation sur Internet et celle de votre famille sont à la fois bien accueillies et bien protégées.

1. Sécuriser les informations privées

Vous devez insister sur l’importance de préserver la confidentialité des informations familiales et personnelles pour protéger votre réputation sur Internet. Les autres membres de la famille – en particulier les enfants – doivent comprendre que toute donnée personnelle peut être utilisée pour commettre un vol d’identité.

Cette liste comprend les numéros de sécurité sociale, les numéros de comptes bancaires et de crédit, les adresses électroniques, l’adresse du domicile, les numéros de téléphone, les dates de naissance et les lieux de résidence actuels. Chacune de ces données peut être utilisée par des fraudeurs pour commettre une usurpation d’identité, ou même être compilée avec d’autres données afin qu’un criminel puisse créer une identité synthétique.

2. Définissez des paramètres de confidentialité fermes

Les paramètres de confidentialité en ligne peuvent contribuer à protéger les données et la réputation d’une famille contre les individus qui cherchent à nuire. Lorsque vous définissez des paramètres de confidentialité, éliminez tout partage public des données des membres de la famille et limitez l’accès aux publications en ligne.

Cela est particulièrement vrai pour les médias sociaux, qui constituent une cible de choix pour les voleurs d’identité et qui peuvent être examinés par des employeurs potentiels, des établissements d’enseignement supérieur et, bien sûr, des voisins curieux et d’autres observateurs intéressés. Veillez également à définir des règles pour l’utilisation des médias sociaux par vos enfants, afin de les protéger contre la cyberintimidation et d’éviter que leurs informations ne tombent entre les mains de voleurs d’identité.

3. Demandez à tout le monde de s’identifier sur Google

Vous ne pouvez pas protéger votre réputation en ligne ou celle de votre famille, ni corriger les publications ou images potentiellement dangereuses en ligne, si vous ne savez pas ce que le côté public d’Internet a stocké à votre nom. C’est pourquoi il est si important d’effectuer une recherche individuelle ou familiale sur Google, en incluant dans la recherche toutes les personnes qui ont une empreinte numérique en ligne.

Il suffit de se connecter à Google, de taper son nom et de suivre les liens, y compris les messages et les images, pour dresser un inventaire du nom de chaque membre de la famille en ligne. Si vous détectez des messages ou des images potentiellement troublants ou si vous voyez des messages ou des images qui révèlent des données personnelles sensibles, vous voudrez consulter des plateformes et des entreprises de réputation en ligne pour travailler à la suppression du message ou des informations sensibles qu’il contient.

4. Nettoyez les plateformes de médias sociaux de votre famille

De nombreuses personnes utilisent et apprécient les sites de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat. Mais une atteinte à la réputation peut survenir si vous ou un membre de votre famille postez quelque chose d’inapproprié sur les médias sociaux ; par exemple, un comportement en état d’ébriété ou sexuellement explicite, ou encore de l’intimidation ou de la diffamation contre un autre utilisateur des médias sociaux.

Lorsque vous discutez de l’utilisation des médias sociaux en ligne avec votre famille, insistez sur l’importance des traits et caractéristiques positifs que vous voulez que les membres de votre famille, en particulier les enfants, démontrent. L’idée est de créer une « marque familiale » qui témoigne d’une présence en ligne positive et optimiste, qui contribuera à créer une réputation familiale solide, amicale et optimiste.

5. Enregistrez votre nom en ligne

Pour mieux contrôler votre nom ou votre nom de famille, enregistrez votre nom en tant que domaine en ligne s’il est disponible. Ainsi, vous contrôlez votre propre nom en ligne, et non celui d’une autre personne qui pourrait vous nuire ou nuire à votre famille.

Enregistrez également un nom de domaine pour toute entreprise familiale. L’idée est de contrôler la réputation de votre famille en ligne, de toutes les manières possibles ; l’enregistrement d’un domaine familial ou individuel peut éliminer la menace de quelqu’un qui utiliserait votre propre nom et contrôlerait la réputation de votre famille, contre votre gré.

Est-ce une bonne idée d’engager un spécialiste de la gestion de la réputation en ligne ?

S’il existe de bons moyens de protéger soi-même sa réputation en ligne, faire appel à un spécialiste de la gestion de la réputation peut également être une bonne option. Les entreprises de gestion de la réputation en ligne peuvent vous soulager en prenant en charge les tâches régulières nécessaires à la protection de votre famille en ligne, notamment :

  • Surveiller régulièrement l’activité en ligne de chacun des membres de votre famille, ainsi que toute attaque ou menace contre un membre de la famille.
  • Supprimer un lien Internet qui donne une image négative de vous ou d’un autre membre de votre famille.
  • Enregistrer une plainte officielle auprès d’un moteur de recherche Internet ou d’un webmaster en ligne.