L’odorat de bébé est plus pertinent qu’on ne le pense. Le nouveau-né commence à créer sa mémoire olfactive en associant des odeurs à certaines émotions. Les arômes qui créent des liens émotionnels, bons ou mauvais, sont ceux qui persistent dans la mémoire. D’un autre côté, ces odeurs qui n’ont pas d’âme disparaissent de la mémoire.
Dans notre société, nous nous parfumons dès notre plus jeune âge avec des parfums qui proviennent principalement d’agrumes, de fleurs, de bois et de certaines herbes aromatiques. De la combinaison de ces éléments, on obtient une myriade de parfums que nous associons à certaines valeurs et évoquent des souvenirs. Avec le parfum adéquat, le bébé découvre et mémorise de nouvelles odeurs qui lui deviennent familières.
Le parfum le plus adapté pour le bébé
Il existe plusieurs façons de parfumer votre bébé. Avec l’application d’huiles et de crèmes pour enfants, vous imprégnez leur peau d’un léger parfum. Mais pour que l’odeur dure, vous devez utiliser de l’eau de Cologne pour bébé. Avant de l’acquérir, vous devez tenir compte du fait qu’elle répond aux caractéristiques appropriées :
– Les parfums pour bébés doivent être naturels, hypoallergéniques et sans alcool. De cette manière, ils respectent et prennent soin de la peau de bébé, qui est très délicate et sensible.
– Il est conseillé de ne pas appliquer l’eau de Cologne directement sur sa peau, mais d’en mettre un peu dans la paume de la main puis de l’appliquer sur le petit. Vous pouvez également mettre quelques gouttes de parfum sur sa brosse et peigner ses cheveux par la suite.
Par ailleurs, les produits chimiques ajoutés pour leurs qualités parfumées peuvent contribuer aux éruptions cutanées, aux étourdissements, à la toux, aux vomissements, aux maux de tête et aux réactions allergiques. Selon des études concordantes, les parfums seraient la principale cause de réactions allergiques aux cosmétiques de bébé. Beaucoup sont également connus comme des perturbateurs hormonaux qui peuvent provoquer des troubles de la reproduction plus tard. De façon générale, il n’est pas conseillé d’avoir des produits chimiques dans le coffret bébé.
Produits de soins de la peau pour bébé
La peau lisse et la douce odeur de bébé sont enivrantes. Malheureusement, à l’insu de nombreux parents, les produits de soins de la peau, les textiles, les produits de puériculture ordinaires et même les aliments peuvent vraiment nuire à la santé de nos bébés, à la fois à court et à long termes. Et s’il est vrai que la surmédiatisation des produits fabriqués par les marques de beauté géantes peut nous induire en erreur parfois, on peut se féliciter de la facilité d’accès aux informations concernant les ingrédients de ces produits, et même d’en créer nous-même grâce aux vidéos DIY qui n’ont rien laissé au hasard.
Notre peau est le plus grand organe de notre corps, et tout ce qui est appliqué sur la peau peut être absorbé et transmis à la circulation sanguine et aux systèmes internes. Le sang d’un bébé est plus vulnérable que celui d’un adulte et n’est donc pas aussi capable de bloquer les substances nocives. Leurs petits corps ont également un métabolisme plus élevé, ce qui rend les toxines plus nocives que pour les adultes.
Malheureusement, les produits de soins destinés à votre bébé, ne sont généralement pas réglementés par les autorités sanitaires. En effet, les cosmétiques sont les moins réglementés, par rapport à l’alimentation et à d’autres produits de grande consommation.
En conséquence, ils peuvent contenir plusieurs produits chimiques nocifs, notamment :
- Dioxane : ajouté comme stabilisant pour les solvants, ce produit chimique est classé comme cancérogène probable.
- Diéthanolamine : agent moussant, considéré comme cancérigène.
- Formaldéhyde : présent dans les savons, les shampooings et les lavages corporels, ainsi que dans les assainisseurs d’air et les produits en aérosol.
- Parfums : des produits chimiques ajoutés pour leurs qualités parfumées peuvent contribuer aux éruptions cutanées, toux, vomissements etc.
- Parabens : utilisé comme conservateur synthétique dans de nombreux produits de soins pour bébé.
- Phtalates : un additif pour de nombreux produits de soins, c’est un perturbateur endocrinien. Il est souvent présent dans les produits parfumés pour bébés.