Pourquoi ma voiture s’arrête en roulant ?

La panne sur une voiture est toujours à prévoir pour éviter les accidents. Parmi les pannes les plus fréquentes est lorsque le véhicule s’arrête en roulant. Les raisons de ce genre de dysfonctionnement sont plusieurs, mais devez les connaitre pour pouvoir intervenir et trouver une solution rapidement. Voici donc les causes possibles lorsque votre voiture s’arrête net en roulant.

Quelles sont les causes possibles à ce dysfonctionnement

Vous n’êtes pas le seul conducteur à avoir ce genre de panne en voiture. On rencontre des voitures qui calent en pleine circulation sans raison et on voit évidemment la frustration sur les visages des conducteurs. Certaines personnes perdent patience et d’autres restent calmes face à cette situation. Avec le dépannage auto Paris pas cher, les conducteurs n’hésitent plus à faire appel à ces professionnels en cas de panne automobile. Néanmoins, il est toujours nécessaire de savoir la source de votre problème pour éviter les accidents ou qu’il ne se répète. Les causes sont nombreuses, mais voici quelques-unes les plus fréquentes.

Si la voiture tombe en panne en pleine circulation, c’est sûrement une défaillance du moteur et la première pièce à vérifier est la batterie. En effet, lorsque cette dernière n’a plus de charge la voiture s’arrête net. Elle n’alimente plus les calculateurs liés au moteur. Il se peut aussi qu’à cause d’une cosse mal fixée et se détache rapidement. Cela peut être détecté facilement avec les voyants sur le tableau de bord. C’est donc conseillé d’être vigilant sur le voyant batterie à chaque fois.

En cas de panne d’essence aussi, votre voiture s’arrête également. Dans ce cas également, il faut vérifier les voyants. Si vous oubliez de prendre de l’essence en fonction de votre trajet. Mais, le problème peut se situer ailleurs comme l’arrivée de carburant.  Si ce système est automatique, c’est encore la batterie qui vous fait défaut. Cela peut provenir de la pompe à carburant et ce dernier n’arrive pas jusqu’au moteur normalement. C’est donc normal que le moteur s’arrête brusquement et c’est généralement le filtre qui en cause.

En parlant de carburant, un mauvais réglage du régulateur de pression peut influencer l’arrivée du carburant dans le moteur. Ce dernier s’éteint tout seul lorsque le réservoir bouché bloque l’arrivée du carburant. En général, c’est l’effet ventouse qui cause ce genre de dysfonctionnement un petit test en ouvrant le bouchant permet d’en être sûr. De plus, il faut réviser aussi l’alternateur ou démarreur chez autotruck42.

Pour la panne du moteur et l’arrêt de votre véhicule en cours de route, vérifiez également que le problème ne vienne pas des systèmes électroniques. Il peut s’agir de câble endommagé ou mal connecté dans les circuits électroniques. Ainsi, le calculateur pourrait mal fonctionner et arrête net le moteur. Il y a aussi le boitier BSM (boitier de servitude moteur) qui se trouve dans le moteur peut être la cause de l’arrêt moteur. Ce genre de cas arrive souvent sur les Peugeot Citroën. Le boitier BSI est généralement vérifié par le mécanicien en cas de panne et arrêt en circulation de la voiture. Il est responsable de la communication entre les calculateurs d’une voiture.

Que faire pour y remédier ?

Lorsque votre voiture s’arrête en pleine circulation, vous devez d’abord pensez à votre sécurité et votre voiture. Vous devez sécuriser la zone pour éviter les accidents en garant la voiture dans le lieu indiqué pour cela. N’oubliez également les règles de sécurité comme le port de gilet jaune, l’utilisation de feux de détresse, etc.

Concernant la panne en elle-même, le mieux à faire est de recourir aux services des professionnels de dépannage automobile. Certaines compagnies d’assurances assurent également l’intervention et le dépannage en cas de problème. Il faut donc penser à vérifier ce point.