Diverses circonstances du quotidien peuvent nécessiter une protection juridique. Aujourd’hui, il est plus facile d’obtenir une assistance sur le plan juridique lorsque vous êtes dans une situation inconfortable dans votre vie professionnelle ou personnelle. La limite de cette aide va principalement dépendre du type de contrat que vous avez choisi et des circonstances dans lesquelles vous êtes.
En quoi consiste la protection juridique ?
La protection juridique telle que vous pouvez le voir ici : https://www.qiiro.eu/juridique-protection est une prise en charge des frais d’assistance et des frais de justice suite à un litige suite à un accord à l’amiable ou issu d’un cadre judiciaire. Il peut s’agir de différents frais de procédures comme des honoraires d’un avocat ou d’un huissier.
Avec ce type de garantie, c’est directement l’assureur qui prend en charge les démarches en plus des frais liés aux litiges en question. Il fera valoir vos droits et défendra vos intérêts dès qu’un problème survient. Ce sont des professionnels qui réaliseront les démarches pour cela, vous n’aurez pas à le faire.
Pourquoi y souscrire ?
La souscription à une telle garantie offre plusieurs avantages, surtout sur le plan financier. Le fait d’entreprendre une procédure juridique est une démarche qui représente un coût élevé de nos jours. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers et professionnels décident de se priver d’une procédure judiciaire pour faire valoir leurs droits.
Une assistance juridique est une aide précieuse lorsque vous êtes face à un problème et que vos connaissances en droit sont insuffisantes pour plaider votre cause. Le droit est un domaine vaste et complexe qui exige l’intervention d’un spécialiste en la matière afin de dévier tous les pièges qui peuvent bafouer le droit de la personne à assister.
Pour bénéficier d’une protection juridique à la hauteur de vos attentes, il est nécessaire de prendre contact avec votre assureur. Il vous proposera une liste non exhaustive des cas dans lesquels vous pouvez bénéficier d’un accompagnement juridique.
Mise en œuvre et obtention d’une protection juridique
Lors d’un conflit ou d’un litige, l’assureur propose toujours la résolution à l’amiable d’un conflit. Pour cela, il va effectuer des recherches rendant cette démarche faisable. Lorsque les circonstances ne le permettent pas, c’est à partir de là qu’il engage une procédure au niveau du tribunal. Les frais résultant de cette procédure seront alors à sa charge, notamment le règlement des honoraires d’un avocat et les frais d’expertises.
Sous le conseil de votre assureur, le choix de votre avocat est une décision qui vous revient. C’est-à-dire qu’il peut vous orienter à choisir un cabinet d’avocat en particulier plutôt qu’un autre. L’intervention de votre assureur se fera dans la limite des barèmes que vous avez fixée avec lui au niveau de votre contrat. Entre autres, si vous avez décidé de prendre un avocat avec des honoraires plus élevés que ce qui est convenu dans votre contrat, votre assureur ne paiera pas l’excès d’honoraire. En revanche, il lui versera le montant dû mentionné au préalable au niveau de votre contrat de protection juridique. D’autres seuils d’intervention existent également. Par exemple, vous ne pourrez faire appel à une assistance juridique que dans le cadre d’un préjudice dépassant une certaine somme d’argent.