Est-ce que votre peau tiraille, terne ou rougit ? Est-ce que des petites ridules apparaissent ou encore sentez-vous une sensation d’inconfort ? Si l’un de ces signes apparaît sur votre peau, il est fort probable qu’elle devienne sèche. Tout le monde peut avoir ce type de peau à un moment de sa vie. D’ailleurs, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de prendre soin une peau sèche qu’elle soit naturelle ou dans un état passager.
Quelles sont les causes d’une peau sèche ?
Avant toute chose, sachez qu’une peau sèche est différente d’une peau déshydratée. La première manque à la fois d’eau et de lipide, tandis que la seconde manque seulement d’eau. Il existe plusieurs facteurs qui favorisent ce type de peau, à savoir :
- le facteur génétique : il est possible que ce soit toute votre famille qui a ce type de peau. Vous ne pouvez alors le changer. Cependant, il faut l’entretenir ;
- les facteurs externes : comme le froid, le soleil, le vent et la pollution, fragilisent et assèchent la peau ;
- la déshydratation : l’eau est indispensable pour une bonne santé cutanée. En cas de manque, la peau va commencer à se déshydrater et par conséquent à s’assécher ;
- la prise d’une mauvaise alimentation : la surconsommation des aliments trop sucrés est néfaste pour la peau, car cela favorise la multiplication des radicaux libres ;
- les variations hormonales : chez les femmes, les règles, la grossesse et la ménopause sont associées à la fluctuation hormonale qui peut entraîner la sécheresse de la peau ;
A part le facteur génétique, il est possible d’éviter ces autres facteurs à l’origine d’une peau sèche. Cependant, quelle que soit la cause d’un tel phénomène, il est possible de le remédier. En cas de rougeur ou d’irritation par exemple, vous pouvez utiliser une creme brulure adaptée à ce type de peau. Mais il existe aussi d’autres solutions.
Comment prendre soin une peau sèche ?
Même si vous avez une peau sèche dès votre naissance, sachez qu’il est toujours indispensable de prendre soin d’elle pour ne pas aggraver sa sécheresse.
Les bons gestes à adopter pour prendre soin une peau sèche
Qu’elle soit naturelle ou passagère, une peau sèche a toujours besoin d’une bonne hydratation. Utilisez alors des produits aux propriétés hydratantes et nourrissantes que ce soient les crèmes ou les masques. Cela commence par le nettoyage en optant pour un produit nettoyant doux et hydratant comme un lait hydratant. Et oui, une peau a besoin d’un nettoyage pour qu’elle puisse absorber tous les autres soins que vous y appliquez. Il est aussi important de faire un gommage avec des produits doux deux fois par semaine surtout si votre peau est épaisse et rugueuse. Ces différents soins hydratants aident à reconstruire la barrière cutanée et à retenir l’eau.
Mais outre ces produits, il est fortement conseillé aussi de boire suffisamment d’eau au moins 1,5 litre d’eau par jour. Cela permet de compenser la perte hydrique naturelle. A part tout cela, n’oubliez pas de vous démaquiller avant d’aller vous coucher, puis y appliquez une crème naturelle nourrissante.
Les gestes à ne pas faire sur une peau sèche
Pour prendre soin de votre peau sèche, n’utilisez pas des produits irritants. C’est le cas pour les gommages trop décapants, les produits à base d’alcool, les savons trop agressifs et les produits parfumés. En outre, au lieu d’utiliser l’eau du robinet, choisissez plutôt les laits ou les eaux de micellaires dédiées aux peaux sèches pour le démaquillage. Evitez à tout prix de frotter la peau pour la sécher, tamponnez-la doucement avec seulement une serviette moelleuse.