Ce que doivent être les cosmétiques pour les peaux atopiques

Bien que la dermatite atopique soit plus fréquente en hiver, lorsque la peau est excessivement déshydratée en raison du froid, du vent et des environnements secs causés par le chauffage, elle est également courante au printemps. La dermatite atopique est une affection cutanée de plus en plus fréquente dans les pays industrialisés, où son incidence a doublé au cours des 20 dernières années, représentant 10 à 20 % des consultations dermatologiques. Compte tenu de la fréquence de la dermatite de ce type, il est important de connaître les cosmétiques utilisés pour traiter ce type de peau. Dans ce billet, nous vous expliquons à quoi doivent ressembler les cosmétiques pour peaux atopiques.

Qu’est-ce que la peau atopique et quels sont ses symptômes ?

Ce type de peau est la manifestation cutanée de l’atopie, une affection héréditaire qui génère une réaction exagérée aux allergènes. Il s’agit d’une maladie multifactorielle. Il y a un manque de structure de la peau, un système immunitaire hypersensible et un microbiome déséquilibré. Pour toutes ces raisons, on dit que la fonction de barrière de la peau est altérée et qu’elle devient plus perméable, laissant passer des agents extérieurs tels que des allergènes et/ou des micro-organismes, qui provoquent des irritations. La dermatite atopique se manifeste par des poussées, entrecoupées de périodes d’amélioration. Elle a alors besoin de soins relipidants pour la nourrir, la réparer, et la soulager de ses irritations. 

Comment choisir un écran solaire pour une peau atopique ?

Ce genre de peau a des exigences cosmétiques particulières. Si lors du choix d’un gel douche ou d’une crème pour le corps, nous devons tenir compte de la composition et choisir ceux qui respectent les besoins des peaux atopiques, nous devons faire de même lors du choix d’une crème solaire.

Peau atopique

Les symptômes les plus courants de la peau atopique sont les suivants :

● Sécheresse et sensation de peau rugueuse.

● Des démangeaisons intenses de la peau qui peuvent perturber le sommeil et affecter la qualité de vie.

● Lésions avec inflammation et rougeur.

● Apparition de plaques d’écaillage.

● Lésions suintantes

● Lésions dues au grattage.

La dermatite atopique est une affection assez courante dans l’enfance, qui touche jusqu’à un enfant sur cinq. Elle apparaît généralement au cours de la première année de vie et disparaît spontanément dans 50 à 70 % des cas à l’adolescence. L’incidence chez les adultes est d’environ 3 à 5 % et a augmenté ces dernières années.

Soins de la peau atopique en été

En général, l’été est une bonne période pour les personnes souffrant de problèmes de peau atopiques, car la peau est moins sèche et les démangeaisons ont tendance à diminuer. Cependant, le contact avec le chlore de la piscine ou le sable peut même aggraver l’eczéma dans certains cas.

Comment en prendre soin ? 

● Utilisez toujours une protection solaire spécifique, appliquez-la une demi-heure avant l’exposition au soleil, répétez l’opération toutes les 2 heures ou après chaque baignade si nous profitons de la plage ou de la piscine.

● Buvez souvent de l’eau pour éviter la déshydratation.

● N’oubliez pas d’éliminer le chlore ou le sel après avoir nagé à la piscine ou à la plage, et en fin de journée, appliquez abondamment de la crème hydratante.

● Portez des vêtements en coton, surtout en été, car les fibres synthétiques ne laissent pas s’échapper la transpiration et peuvent provoquer plus facilement des irritations.Maintenir les routines quotidiennes habituelles d’hygiène et d’hydratation avec des produits spécifiques : gel douche syndet et crème hydratante pour peau atopique. Si en été la texture crème est de trop, il existe des produits plus fluides aux textures plus légères mais très hydratantes et sans parfum.