Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le corps humain est constitué d’un système de défense si complexe que sans cela, nous tomberons malade tous les jours. L’environnement pullule en effet d’une multitude de microorganismes qui pourraient envahir notre corps et nous rendre malade à tout instant.

Heureusement le système immunitaire se charge de protéger l’organisme contre des envahisseurs externes ou nuisibles. Pour protéger le corps de ces envahisseurs, le système immunitaire doit être capable de faire la distinction entre ce qui appartient au corps et ce qui ne fait pas partie du corps ou exogène. Lorsqu’un antigène est reconnu comme dangereux et potentiellement pathogène, il peut stimuler une réponse immunitaire dans le corps. Les antigènes se trouvent à l’intérieur ou sur des bactéries, des virus, d’autres microorganismes, des parasites ou des cellules cancéreuses. Ils peuvent également être des substances elles-mêmes, telles que le pollen ou des molécules d’un aliment.

La défaillance du système immunitaire

L’immunodéficience se caractérise par un dysfonctionnement du système immunitaire, entraînant des poussées et des récidives d’infections plus fréquentes, plus graves et qui durent plus longtemps que d’habitude. Renforcer un système immunitaire affaibli est essentiel. Les troubles immunitaires sont généralement le résultat de la prise de médicaments ou de maladies graves à long terme ou héréditaires. Cependant, ce trouble pourrait également résulter d’état psychologique comme le stress ou l’anxiété. Ces états font considérablement baisser le nombre de microbiotes dans la flore intestinale. Lorsque le nombre de ces microbes diminue, l’intestin devient cassant. Il en va de même si ces bactéries naturelles manquent de diversité. Cette situation conduit à une dysbiose intestinale. La présence de microbes dans l’intestin est connue depuis plus d’un siècle, et on a rapidement supposé qu’il existât une relation symbiotique entre notre corps et cette flore. Cependant, les outils techniques disponibles pour des études sur cette interaction étaient limités.

Comment donner un coup de pouce à notre corps ?

La plupart des défenses immunitaires de l’organisme se trouvent dans le tube digestif. Environ 70% du système immunitaire réside le long du tube digestif. Il agit comme une barrière pour empêcher les envahisseurs de pénétrer dans la circulation sanguine. La santé intestinale joue également un rôle important dans le maintien d’un système immunitaire sain. Les probiotiques font partie du microbiome intestinal et sont des bactéries bénéfiques qui ont le pouvoir d’avoir un impact positif sur notre santé. Il a été démontré que les probiotiques peuvent affecter la santé du système digestif et immunitaire en agissant un peu comme les bactéries déjà présentes. Des études montrent également que les probiotiques renforcent la barrière intestinale, développent des cellules immunitaires bénéfiques ou réduisent le risque de rhume et de grippe saisonnière. Le probiotique pourrait alors être la solution pour renforcer notre système immunitaire.

Les causes d’une dysbiose

Avant tout, le stress est un facteur contribuant aux déséquilibres du microbiote intestinal. Chaos des transports – illustrations alimentaires En outre, l’une des causes les plus courantes de déséquilibre du microbiote intestinal est l’utilisation d’antibiotiques. Les antibiotiques réduisent la diversité microbienne au sein du microbiome et favorisent le développement de certaines mauvaises bactéries. En outre, notre microbiote intestinal est principalement façonné par notre alimentation. Par conséquent, une autre cause de microbiote déséquilibré est une alimentation déséquilibrée. Une alimentation trop riche peut compromettre la santé de votre flore intestinale. Ces aliments indigestes provoquent une fermentation dans le côlon et favorisent la production de mauvaises bactéries. En plus de ces facteurs importants, un facteur génétique ou l’environnement influencent également le microbiote intestinal. Enfin, les fluctuations hormonales, en particulier la testostérone et les œstrogènes, influencent également la composition du microbiote intestinal.

Les aliments qui favorisent le microbiote

Une alimentation équilibrée et variée est importante pour maintenir une flore intestinale saine. Vous devez donner la priorité à certains aliments bénéfiques pour votre microbiote intestinal, tels que les fruits, les légumes, les fibres et les aliments fermentés. Dans le même temps, vous devez éviter les aliments gras et trop sucrés, l’alcool et le tabac. Ils favorisent le développement de microbes nocifs dans la microflore.