Abris-soleil, quels en sont les avantages ?

Les abris-soleil sont également connus avec le terme gazebos. Ils créent une zone d’ombre sous leur toiture qui protège les propriétaires contre les soleils incommodants de l’été au cours des journées détentes dans le jardin. Mais au-delà de cette fonction (apporter de l’ombre), les abris-soleil offrent encore d’autres avantages.

Un accessoire protecteur

Grâce à des abris-soleil, vous pouvez rester à l’extérieur même lorsque la pluie tombe. En effet, les toits des gazebos ont été spécialement construits de manière à évacuer facilement l’eau de pluie vers les côtés. C’est la raison pour laquelle les toits des gazebos sont inclinés et étanches.

Le gazebos est également apte à défendre les personnes sous son toit contre les insectes qui nuisent à la détente à l’exemple des moustiques et des mouches. Cela dit, les abris-soleil n’effectuent pas cette tâche sans la présence d’une moustiquaire. Cette dernière peut être installée sur les panneaux latéraux de l’accessoire. La solution vous évite également d’être dérangée par ces mêmes insectes lorsque vous déjeunez en famille ou avec des amis.

Une autre astuce consiste à utiliser les abris-soleil pour créer de l’intimité quand vous êtes dans un spa. Pour ce faire, il est possible d’accrocher des voiles sur les parties latérales de l’accessoire ou de fermer les panneaux. D’ailleurs, en plaçant le spa en dessous d’un gazebo, vous pourriez continuer à profiter de votre bassin même si les conditions météo n’étaient pas favorables à l’extérieur. Ici, sachez que pour protéger un spa, il est préférable d’opter pour les modèles aux toits rigides.

Un accessoire qui s’adapte à tous les besoins

Les abris-soleil existent sous une déclinaison importante sur le marché, vous croiserez les versions en toile qui sont réalisées à partir d’une structure en aluminium. L’avantage de la matière réside dans sa faculté à résister à la rouille. Dans ce genre de modèle, les toiles peuvent être enlevées en hiver.

Comme précédemment énoncé, il existe des gazebos aux toits rigides. Dans cette configuration, l’aluminium est toujours utilisé, mais vous rencontrerez aussi des spécimens en bois. Le toit est quant à lui créé en polycarbonate ou galvalume. Si vous achetiez un gazebo au toit rigide, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’ôter les panneaux lors de l’hiver. Par contre, vous êtes obligés de déneiger régulièrement après chaque chute.

Avec un type solarium, le toit sera conçu en polycarbonate. Dans ce type d’accessoire, les panneaux peuvent aussi être refermés. À cet effet, il n’est pas utile de recourir à des toiles. Les abris-soleil permanents sont généralement bâtis en bois. Ici, contrairement à d’autres variétés, les panneaux seront en verre et vous verrez des toits en acier. Par ailleurs, les formats sont abondants pour correspondre à tous les jardins.

Les abris-soleil accentuent la beauté du jardin

Les gazebos jouent aussi un rôle esthétique. En effet, la coloration de ses tissus est personnalisable, selon le style que vous aimerez diffuser à l’extérieur. Cependant, pour qu’ils puissent s’intégrer facilement à l’environnement, il est préférable de sélectionner un gazebo sur mesure avec une coloration qui s’associe avec les tons du jardin.

Concrètement, en disposant d’une pelouse verte, vous pouvez envisager des gazebos aux couleurs primaires comme le rouge, le bleu ou encore le jaune. Ces couleurs se marient facilement avec le vert. Par contre, vous devez éviter le gris métallique, car cela ternira l’espace et l’ensemble de la décoration deviendra triste.

En ce qui concerne les formes du gazebo, vous disposez encore de plusieurs options puisqu’il y a les gazebos rectangulaires, octogonaux ou carrés. Il est donc aisé de découvrir des modèles qui peuvent rentrer dans tous les espaces.

La présence d’un gazebo participe au confort des propriétaires d’un jardin. Il joue un rôle protecteur, rehausse le design de la cour extérieure et il peut aussi accueillir des mobiliers.