Les différentes épreuves du permis A1 et A2

L’obtention du permis de conduire est importante avant de prendre la route avec sa moto. Vous n’avez pas assez de temps pour le passer, vous en avez besoin dans le plus bref délai. Vous vous inscrivez pour suivre un cours accéléré pour obtenir votre permis A1 ou A2. Voici quelques informations à savoir sur ce type de stage.


Le fonctionnement de la formation accélérée



Le permis accéléré est un stage intensif permis de conduire aux séances théoriques ou le code et les séances pratiques ou la conduite dont de nombreuses auto-motos écoles proposent afin que vous puissiez obtenir votre permis dans une courte durée. Ces séances durent au moins 15 jours avant de passer aux épreuves.
C’est selon la catégorie dont vous avez besoin que varient les étapes du stage. Il est à noter qu’avec ce type de formation, vous serez beaucoup plus encadré par les moniteurs qu’en cours normal. Vous assisterez aux mêmes nombres d’heures de conduite conventionnelles pour tous types de permis.
Pour assister à la formation intensive, vous devez vous investir et avoir une grande disponibilité toute la journée durant cette période.



La différence entre permis A1 et A2



Pour pouvoir passer aux épreuves de code et de conduite pour l’obtention d’un permis A1, vous devez obligatoirement être âgé de 16 ans minimum. Vous n’aurez votre permis que si vous avez réussi l’épreuve théorique en moto ou le code moto. Avant de passer à l’épreuve de conduite, vous devez avoir une pièce justificative montrant que vous avez complété les heures de pratique conventionnelles à savoir 8 h sur la piste moto et 12 h sur la route. Le permis A1 est dédié pour la conduite d’une moto dont le cylindre est inférieur ou égal à 125cc, la puissance ne dépasse pas les 11 kW. Ce permis est destiné aux étudiants.
Il est à noter que cette pièce justificative est indispensable pour les deux catégories de permis (A1 ou A2)
Avant de passer aux épreuves pratiques et théoriques pour l’obtention du permis A2, voici quelques obligations que vous devez remplir. Le plus important, vous devez être majeur (+18 ans). Le permis de catégorie A2 est dédié pour la motorisation de plus de 125 cc, pour une puissance inférieure à 35 kW.
Il ne faut pas oublier que vous devez avoir réussi 15 jours à l’épreuve de code avant de passer à l’épreuve de conduite. Et vous pouvez assister uniquement à un stage de conduite ou de code.



Les avantages de la formation accélérée



Le stage intensif permis de conduire est très rapproché que l’élève puisse être attentif qu’en cours normal. L’élève attire l’entière attention du moniteur que ce dernier n’hésite pas à corriger en cas d’erreurs et de trouver les failles de son élève afin de lui apporter une solution avant les épreuves. Ce type de formation est aussi rapide et efficace sur le plan pédagogique.

Bref, si vous êtes pressé d’avoir votre permis, quelle que soit la raison, la formation intensive est la solution pour vous. Cela peut vous être avantageux, mais aussi à des inconvénients surtout pour les débutants