Est-ce que les films teintés sont interdits en France ?

Circuler en voiture sous un soleil de plomb peut être très gênant : chaleur, inconfort, forte luminosité à l’origine d’un éblouissement. Il faut aussi constamment chercher une place ombragée pour se garer, afin d’éviter de monter à bord d’un vrai four avec un volant ou un levier de vitesse brûlant ! Pour un meilleur confort de conduite dans ces conditions, la pose de films teintés sur les vitres de la voiture peut être la bonne solution. Ce dispositif protège l’intérieur de la voiture, mais il convient de choisir des films teintés adaptés au véhicule et respectant les réglementations. Si vous vous posez des questions sur les films teintés et notamment s’ils sont autorisés en France, voici quelques informations qui vous aideront à en savoir plus sur le sujet.

Choisir un film teinté : quels critères prendre en compte

Le film teinté pour voiture est une alternative idéale pour augmenter l’opacité des vitres, sans avoir à changer entièrement toute l’installation de la vitre à l’intérieur de la portière. Le film teinté se présente sous la forme d’un rouleau de polyester adhésif à découper selon les formes et dimensions souhaitées, ou sous la forme d’un kit pré-découpé. Le kit est plus pratique, car le film est découpé spécifiquement en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Cela évite les erreurs de découpes et de pose. Le choix d’un film teinté pour voiture doit se faire sur la base de certains critères comme la couleur, l’opacité, la réflexion. En effet, il est important que la vitre teintée ne soit ni trop foncée ni trop brillante.

Films teintés : quelles réglementations ?

Le Code de la route impose certaines réglementations en termes de film teinté voiture. Tout d’abord, le taux de transparence ou transmission de lumière visible (TLV) doit être d’au moins 70 %, conformément au décret 2016-448. En cas de non-respect, le conducteur est passible d’une amende et d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Ensuite, les films teintés peuvent être installés uniquement sur les vitres latérales, et le pare-brise doit obligatoirement rester neutre. Il existe certaines exceptions comme les véhicules blindés ou utilisés dans le domaine médical, pour lesquels le pare-brise teinté peut être autorisé. En effet, c’est avant tout une question de sécurité, notamment lors d’un contrôle routier où les autorités doivent être en mesure de bien voir le conducteur et les passagers d’un véhicule.

Pourquoi poser des films teintés sur sa voiture ?

En optant pour un film teinté pour votre voiture, vous constaterez très rapidement les avantages dont vous pourrez bénéficier :

  • Très facile et rapide à poser, il est même possible de le faire soi-même avec un peu de patience ! Toutefois, il est important de procéder à la pose sur des vitres parfaitement propres et débarrassées de toute poussière. En effet, cela peut entraîner la formation de bulles d’air qui en plus d’être inesthétiques altèrent l’efficacité du film teinté.
  • Profitez d’un meilleur confort thermique dans l’habitacle, grâce à une absorption des rayons solaires.
  • Réalisez des économies grâce aux films teintés, en évitant de mettre en marche le système de climatisation !
  • Protégez l’intérieur de votre véhicule, à la fois des regards indiscrets (et même des risques de car-jacking) et des effets néfastes des rayons UV sur les éléments en plastique ou en cuir.