C’est un collier doté d’un dispositif qui permet de contrôler les aboiements du chien. En quelque sorte, c’est aussi une autre manière d’inculquer au chien la maîtrise de ses aboiements. Dans tous les cas, c’est un outil nécessaire pour éviter les nuisances sonores répétitives dues aux aboiements, qui gênent les voisins. Il en existe différentes sortes, mais il est primordial qu’ils respectent le bien-être de l’animal.
En quoi consiste exactement le collier anti aboiement
Le collier anti aboiement se présente comme un collier normal. La différence réside dans le fait qu’il est pourvu d’un dispositif permettant de limiter les aboiements du chien. Ce dispositif a été conçu de manière à détecter les vibrations des cordes vocales. Le volume des aboiements est ainsi mesuré et à un certain seuil, l’appareil envoie à l’animal un jet d’odeur désagréable ou un signal électrostatique. Au premier aboiement, on observe un signal sonore en guise d’avertissement. Au second, le chien ressent un léger choc électrique. Ce dernier peut prendre de l’ampleur à mesure que les aboiements continuent. Le but est que ces derniers cessent au déclenchement d’un signal sonore. L’idée de ce dispositif est de mettre en place un système de conditionnement. Il s’avère primordial que le chien apprenne peu à peu à faire un lien entre le choc électrostatique et les aboiements.
Les différentes sortes de collier anti aboiement
Il en existe 4 types qui diffèrent selon le dispositif mis en place.
Le collier électrostatique
C’est le type de collier anti aboiement le plus classique. Une légère décharge électrostatique est envoyée à l’animal en cas d’aboiement un peu fort et ce dernier va ressentir un léger pincement. Ce qui va lui permettre de corriger son comportement.
Le collier à ultrasons
Le fonctionnement est le même que pour le collier électrostatique à la différence qu’il émet des ultrasons. Ce que ne supporte pas l’ouïe du chien.
Le collier à jet odorant
Le système reste le même, mais avec un jet odorant, idéal pour les petits chiens. Généralement, c’est de la citronnelle. Ce système est rechargeable et le liquide projeté peut être changé. A la place de la citronnelle par exemple, on peut mettre du vinaigre.
Sinon, l’appareil peut être automatique ou manuel, actionné avec une télécommande. L’éducation du chien s’avère plus pratique avec ce mode de fonctionnement.
Les divers points à considérer pour choisir le collier
L’achat de cet accessoire se base sur différents critères. Ainsi, le collier doit s’adapter au poids de l’animal. La possibilité d’un réglage ou la présence de nombreuses plages de simulation est également de mise. Le collier n’en sera en effet que plus efficace. Au cas où le collier est rechargeable, il est important que le rechargement puisse se faire rapidement pour plus d’efficience. L’étanchéité du collier est un autre point qu’il faudra prendre en compte. C’est le cas quand le chien prend des bains fréquents. Il en est de même pour un chien qui vit dans une région pluvieuse où le risque pour lui de se mouiller souvent est bien présent.