Le Digital et la Grande distribution : de l’hyperphysique à l’omni-digital

Nous connectons de plus en plus la grande distribution et la digitalisation. C’est l’une des tendances fondamentales du commerce de détail. Le coronavirus l’a encore souligné.

L’hypermarché était le temple emblématique de la consommation des années 80. Mais à l’ère numérique, ils sont promis à la mort… Pourtant, en 2020, le commerce de détail est fort. Pour cela, il opère sa numérisation. Elle a « dématérialisé » ses points de vente pour accompagner le comportement des consommateurs.

Digital et la Grande distribution: un cri de nuit et un tour au Drive in !

Pour les grandes marques, la digitalisation prendra du temps. Surtout les paiements en ligne deviennent une véritable habitude française. Une grande partie de cette transformation numérique est due à Drive. En 2019, les Français ont privilégié le Drive. Près de 8 achats en ligne sur 10 sont effectués via Drive. Ce phénomène a également donné naissance au « click and collect », qui est devenu l’une des tendances Retail de ces dernières années. Le confinement a encore confirmé ce mouvement. De ce fait, certains acteurs ont pu limiter l’impact de la crise du covid-19.

Digital et Grande distribution : une présence permanente auprès des consommateurs

Avec le « online », il est impératif de fidéliser les clients, sans les forcer à passer par la grande surface…Ainsi, les grandes surfaces repensent leur relation client. Ce développement va de pair avec sa digitalisation. Il s’est traduit par la création et la mise en place des boutiques en ligne réussies ; une forte présence sur les réseaux sociaux ; une communication multicanale avec les consommateurs (email, SMS) et la collecte et l’analyse des données sur le comportement des consommateurs.

En raison de l’omniprésence de la digitalisation et de l’utilisation de données en temps réel, les enseignes ont pris une place plus importante dans la vie quotidienne des consommateurs.

L’objectif est d’avoir une véritable vision à 360 degrés du client, améliorant ainsi la connaissance client à chaque interaction.

Quand le digital entre dans l’hypermarché ?

Les acteurs de la grande distribution parviennent à interférer avec les smartphones et les appareils connectés. Pour autant, ils n’ont pas renoncé à leurs premières chapelles : l’incontournable hypermarché.

Pour ceux qui hésitent à passer au tout digital, nous avons progressivement digitalisé le point de vente…Les caisses automatisées, wall picking, self-scanning, le phénomène « retail and digital » ont envahi les supermarchés. C’est la « phygytalisation ». Cette dernière propose aux consommateurs une nouvelle expérience dans son hypermarché habituel.

La digitalisation pour les consommateurs

Le digital en grande distribution facilite la vie des consommateurs. Elle élimine les contraintes de temps et les files d’attente à la caisse. Elle récompense également la fidélité des clients en leur accordant un accès privilégié. Parfois via des services d’abonnement payants !

Cette amélioration de la qualité du service est au cœur de la digitalisation de la grande distribution. Fournissez aux clients les produits qu’ils souhaitent de la manière la plus simple et la plus rapide lorsqu’ils en ont besoin.

Le Phygital n’en est qu’à ses balbutiements. Son objectif est désormais de convertir les utilisateurs ayant le moins de connexions. Il s’agit par exemple de l’initiative Knap en France : des chariots d’autocontrôle équipés d’une identification 3D des produits et d’un système de vérification des articles.

L’utilisation croissante des données combinées aux appareils connectés générera également de nouvelles idées.