Choisir sa planche à apéro : comment faire ?

Les planches apéro sont devenues les incontournables des apéros dinatoires. Puisqu’une bonne planche apéritive est aussi une belle planche, le choix du modèle est donc très important. Tour d’horizon dans cet article.

Pourquoi bien choisir ?

Orientez votre choix vers un modèle de planche apéro moyenne ou une planche apéro longue afin de pouvoir la poser sur la table. Un modèle de planche apéro élargie va permettre à chacun de se servir facilement tout en s’affranchissant des contraintes du service. La matière de votre planche longue ou standard reflétera l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre soirée.

Une planche apéro en bois naturel est sans doute l’idéal pour créer une ambiance champêtre, campagnarde, traditionnelle et authentique autour de produits locaux de qualité comme la charcuterie ou le fromage de notre région. Par contre, attention au choix d’une essence de bois : le hêtre appartient à la même famille que le chêne ou le châtaignier et offre de nombreux avantages en termes de résistance et de souplesse.

Une planche rallongée

Optez pour une planche de dégustation longue pour mettre en valeur vos apéritifs, cocktails et réceptions. Les personnes que vous recevez trouveront votre assortiment de charcuterie, fromages, snacks, hors-d’œuvre joliment présentés sur toute la ligne. La plancheapéro est la garantie de pouvoir partager un bon moment entre amis ou en famille, faisant de chaque instant un moment de fête, de joie et de partage. De plus en plus courante et utilisée, la planche apéritive longue est devenue un incontournable de la cuisine, mettant en avant la gastronomie, le patrimoine gastronomique et les savoir-faire traditionnels de notre terroir français.

L’essor de la planche apéro longue ou standard est venu du pays de l’Outre-Atlantique. On y a l’habitude de se retrouver entre collègues après une journée de travail pour partager une planche, après le travail ou l’happyhour. On parle de travail, mais également de vie personnelle pour construire une bonne cohésion d’équipe. Il est autant courant en Espagne de rencontrer des amis sur des snacks en semaine et le week-end. Pour ne pas être en reste, la France consomme clairement près de 39 millions d’apéritifs par semaine, soit une moyenne de 2 milliards par an, selon une étude récemment réalisée.

Que faut-il savoir sur l’entretien ?

Essuyez la planche apéritive longue avec de l’huile végétale ou une cire d’entretien pour la cuisson du bois afin d’éviter qu’elle ne se fissure. Si possible, répétez l’opération au moins tous les trimestres. Chaque jour, nettoyez-la rapidement avec une éponge et un peu de liquide vaisselle, et séchez-la immédiatement avec un chiffon propre et sec pour la conserver des années.

Quelques conseils pour la présentation de sa planche

Dans le cas où vous préparez une planche apéro pour quatre sur une planche de dix, cela donnera une sensation de vide. Au contraire, prévoyez une grande planche si vous en avez un grand nombre ou offrez plusieurs du même format. Il ne faut surtout pas empiler les produits. Tout le monde devrait avoir un espace pour se servir avec facilité.

Pour les plateaux mixtes, il faudra compter environ 80 grammes de fromage par personne et un maximum de charcuterie. Pensez par ailleurs à apporter des plats chauds.