Établir le prix du menu, comment faire ?

Le prix du menu tient une grande place dans la vie d’un restaurant. En effet, sa rentabilité dépend de votre prix. Comment établir ce prix ? L’établissement du prix du menu d’un restaurant doit tenir compte de trois étapes précises. Il faut déterminer le coût fixe du menu, fixer le prix du menu et améliorer le prix de vente du menu. 

La détermination du coût fixe du menu 

Pour établir le prix du menu, il faut commencer par déterminer le coût fixe du menu. Il s’agit du coût de réalisation du menu. Pour déterminer ce coût, vous avez des professionnels comme melba pour vous aider. Dans la détermination du coût fixe du menu, il faut calculer le prix de chaque élément composant le plat du menu. Si dans votre menu vous avez une soupe par exemple, il faut calculer tous les composants de la soupe. Cela peut être les légumes, les condiments, les sauces, les décorations, etc. Le prix de tous les ingrédients utilisés est calculé au kg près. Très simplement, le coût fixe d’un plat du menu est la somme des coûts des ingrédients utilisés pour une portion d’un plat. 

La fixation du prix du menu 

Le coût fixe du menu permet de fixer le prix à afficher dans le menu. La fixation du prix du menu doit tenir compte d’une marge. La marge des coûts alimentaires est la proportion des coûts des aliments d’un restaurant par rapport à ses revenus. On vous recommande de maintenir les coûts alimentaires entre 28 et 35 % du prix du menu. Le calcul de la marge c’est aussi l’addition du coût des aliments, du coût des salaires du personnel et des charges d’exploitation. Le prix du menu devra alors pouvoir couvrir tous les frais généraux du restaurant précité. Le prix du menu sera dans ce cas le coût des charges, des coûts fixes et de la marge additionnés. 

L’amélioration du prix de vente du menu 

Il faut penser à améliorer le prix du menu plus tard. Avec le temps, ces prix doivent évoluer pour assurer le succès de votre restaurant. Il est question d’apporter des ajustements à vos prix si le prix fixé ne correspond pas à votre vente. Dans le cas où la vente marche bien, il vous est possible d’augmenter le prix de votre menu. Lors de cette augmentation, vous allez revoir la réaction de vos clients et garder ce prix si cela ne les pose pas problème. Dans le cas contraire, il faudra réduire votre prix ou réduire la taille de votre plat du jour sans changer le prix.