Le jeu confère aux petits enfants une bonne maîtrise de soi et un développement intellectuel. Il s’agit d’un moyen naturel permettant de développer leurs capacités cognitives, leurs créativités ainsi que leurs intelligences. Des études ont démontré que l’apprentissage par le jeu dirigé est efficace pour les enfants. Ils peuvent apprendre et découvrir tout en prenant du plaisir.
Quel est le jeu le plus pratiqué dans les crèches ?
En tant que parent, il est essentiel de participer à l’apprentissage des enfants. Cependant, votre temps ne vous permet pas de rester aux côtés de vos petits pour plusieurs raisons, notamment votre travail, votre engagement, etc. C’est pourquoi, il est conseillé d’inscrire votre enfant dans une creche privee. Dans cet établissement, il peut non seulement bénéficier d’un bon accompagnement, mais il profitera également de toutes les activités ludiques proposées. Au sein d la creche privee, les petits jouent ensemble afin de les aider à avoir une bonne aisance relationnelle. Ils peuvent également effectuer des jeux libres, c’est-à-dire sans encadrement. En revanche, cette forme de jeu n’est pas vraiment efficace pour le développement des enfants. De plus, si vous inscrivez votre petit dans ces établissements, c’est parce que vous visez un objectif pédagogique particulier. Ce type de jeu ne constitue pas le meilleur moyen pour atteindre votre objectif.
Heureusement, les éducateurs savent comment aider les jeunes enfants à acquérir certains types de connaissances disciplinaires. Par conséquent, ils privilégient le jeu dirigé, qui est considéré comme une méthode permettant aux enfants d’apprendre d’une manière plus efficace. Son encadreur va structurer les activités en commençant par organiser l’environnement. Il peut, par exemple, distribuer des jouets, ensuite, il laisse le petit les conduire afin d’atteindre le principal objectif. Lors de la séance, le moniteur répond aux actions de l’enfant tout en l’encourageant. Afin que l’enfant puisse évoluer rapidement, il est aussi possible de lui transmettre des suggestions ouvertes.
Pourquoi opter pour le jeu dirigé ?
Des études ont démontré que la pratique de ce type de jeu permet aux enfants de recevoir un enseignement direct avec tant de joie et de plaisir. C’est le meilleur moyen pour les aider à retenir tous les éléments ciblés. Pour cela, un bon encadrement d’adulte s’avère important.
En effectuant un jeu dirigé, votre enfant développe sa motricité et sa tonicité. Il découvre également son univers dès son plus jeune âge. S’adonner à ce genre de jeu l’aide considérablement à améliorer sa créativité. Cette forme de jeu contribue aussi au développement du raisonnement des enfants. Ils peuvent petit à petit améliorer sa pensée logique.
De nature curieux, tous les enfants veulent s’inspirer des faits et gestes des adultes. Avec l’encadrement de son éducateur qui lui montre les bonnes voies à suivre, votre enfant pourra élargir son aptitude tout en boostant sa confiance en soi. Nous pouvons donc dire que le jeu dirigé laisse les jeunes enfants dans une attitude positive.
Comment encadrer l’enfant pendant la séance ?
Le jeu d’apprentissage est considéré comme une composante essentielle de l’éducation chez les petits enfants. Alors, il ne faut pas le prendre à la légère. Mais pour que cette activité soit plus efficace comme vous le souhaitez, il est indispensable d’engager un professionnel ou un éducateur expérimenté. Ce dernier saura comment apprendre à votre petit un jeu dirigé tout en respectant son rythme. Il va encourager le joueur à franchir les différents niveaux, et en cas d’échec, il peut l’aider à le surmonter. Vu que votre enfant est encore plus sensible, l’éducateur lui proposera des jeux en adéquation avec son profil, son âge et sa sensibilité. Par exemple, pour un enfant de trois ans, les livres avec des textes ne conviennent pas à son âge. Il a besoin d’un bouquin avec de jolis dessins et des couleurs pour l’aider à découvrir son environnement.
Outre le bon accompagnement, il est aussi nécessaire de bien choisir les jouets afin de motiver les enfants. Il faut s’assurer que ceux-ci soient plus faciles à manipuler et aussi colorés. L’objectif est aussi d’éveiller et de stimuler leurs sens. Ainsi, il est important d’opter pour des jouets sensoriels, par exemple, des planches à tourner, des pâtes à modeler, des peluches ou poupées chantantes, etc. Vous devez rester attentif sur la qualité de ces derniers. En plus de la propreté, il faut privilégier les jouets qui conviennent aux besoins des enfants, d’où l’importance d’un adulte actif.
Est-il possible de pratiquer le jeu dirigé chez soi ?
Il ne faut jamais laisser l’enfant jouer seul et miser plutôt sur le jeu dirigé. En général, les parents ne comprennent pas comment se déroule exactement ce jeu. Vous pouvez également commettre des erreurs, car ce type de jeu n’est pas facile. Il ne s’agit pas de jouer avec l’enfant, mais de le soutenir par une présence bienveillante. Avoir un espace de jeu bien aménagé influe sur le résultat de l’apprentissage. Donc, il ne faut surtout pas choisir sa crèche par hasard.