Le pilotage de drone pour la réalisation d’un projet professionnel ou personnel est devenu une chose courant depuis quelques années. Même si très peu de professionnels en ont fait leur métier ou une activité à part entière, le pilotage de drone demande des compétences particulières pour parvenir à un résultat bien spécifique. Cette discipline fait partie d’un ensemble de technique relative à la prise de vue.
Quelques mots sur le pilotage de drone
La prise de vue drone implique l’utilisation d’une caméra et d’un drone professionnel. La prise de vue aérienne peut se faire de manière complètement immobile ou en mouvement. Pour cette tâche, le pilote de drone a recours à une tablette et une application dédiée.
Si le drone est avant tout connu pour la prise d’image dans l’audiovisuel et le cinéma, il peut aussi servir dans d’autres domaines. Par exemple, il peut prendre des mesures de perte de chaleur ou de distance afin de récolter des mesures des informations utiles dans un secteur d’activité.
On peut en avoir besoin dans le domaine de l’architecture, la construction, l’industrie ou l’agriculture. Quoi qu’il en soit, une autorisation de survol auprès de la préfecture est nécessaire. Il faudra également en obtenir une de la part du service des armées ou de la DGAC en fonction du lieu de tournage.
Prérequis et qualité pour le pilotage de drone
Le pilotage d’un drone fait l’objet d’une règlementation stricte lorsque l’appareil est utilisé à titre professionnel. Entre autres, le pilote doit être déclaré auprès du DGAC ou la Direction générale de l’aviation civile. Avant tout, il doit avoir suivi une formation théorique au sein d’un centre de formation spécialisé.
Après cela, il devra se soumettre à un examen pratique à l’issue d’un titre professionnel. Cette attestation est nécessaire, car on attend d’un pilote de drone qu’il soit rigoureux et minutieux dans l’exécution de son travail. C’est notamment le cas lorsqu’il doit mesurer ou analyser des données. Il doit posséder des connaissances techniques en plus qui soient liées directement au secteur d’activité dans lequel il œuvre.
Pour parvenir à réaliser son travail de manière optimale, il doit être curieux par rapport aux nouvelles technologies et techniques indispensables pour parvenir à mener à bien une mission impliquant le pilotage d’un drone. Pour cela, il doit se former régulièrement pour parfaire leur compétence.
Le pilotage de drone, un métier d’avenir ?
Le nombre de pilotes de drone a évolué de façon exponentielle. C’est la raison pour laquelle le pilotage de drone est régi par la loi dans le cadre d’une pratique à fin professionnelle. En plus, la demande de service relatif à l’utilisation d’un drone est en forte croissance de façon permanente et dans tous secteurs d’activités confondus.
Les pilotes de drone font parfois partie d’une entreprise de prestation de service ou travaillent à leur compte. L’usage du drone n’est plus un secret pour les producteurs de film documentaire et le secteur de la cinématographie. Les clients le contactent souvent par le biais du téléphone ou par email. Devenir télé-pilote est aujourd’hui un métier prometteur qui existe bel et bien.