De quoi se compose un lit bio ?

Le lit bio est devenu tendance en ce moment. Il est composé de matelas bio et d’autres éléments complémentaires naturels comme la housse et l’oreiller. Le choix du lit bio est très important. Il va y passer de longues heures à se reposer. Pour qu’il puisse bien se développer, le sommeil est très indispensable pour la santé. Pour cela, il est impératif d’acheter un lit confortable et pratique avec les éléments qui le composent. 

Composition d’un lit bio

La literie se compose d’une alèse, d’un matelas bio  et d’un drap-housse adapté. Ce dernier doit être en coton pour être confortable et doux. Il épouse parfaitement le matelas sans faire de plis. Il a la qualité d’être facile à laver, mais ne doit pas être repassé. 

Le matelas est de composition biologique. Il est fabriqué à base d’un élément recyclé de détritus végétale. Il doit être plus ou moins ferme. Sa densité doit être équilibrée et confortable. Si on choisit un matelas d’origine végétale, la densité doit être de 60 à 65 kg/m3. L’idéal est de choisir un matelas déhoussable pour pouvoir la laver. L’alèse peut être aussi d’une composition naturelle. Tout dépend du choix du propriétaire en ce qui concerne la composition de son lit. Toute fois pour obtenir un lit naturel, il faudra intégrer le matelas bio.

Les accessoires complémentaires d’un lit bio

La literie bio doit également constituée de divers accessoires indispensables. On peut citer par exemple la cale en bois. Il est souvent utilisé pour un berceau. Il sert de support lorsque le bébé est en position couchée et lui permet de ne pas se retourner sur le ventre pendant son sommeil. Cet élément enveloppe le bébé lui évitant les accidents. On peut choisir entre une cale tête incorporée sur le matelas bio ou une cale tête indépendante. Le premier modèle est composé de deux supports intégrés sur le lit. Le second modèle peut être installé dans n’importe quel lit. Si le bébé dort sur le lit de ses parents, il suffit de déplacer la cale tête et le tour est joué. Cet accessoire est très intéressant, car non seulement il permet d’éviter le phénomène de tête plate du nourrisson, mais aussi il soutient, équilibre et sécurise le bébé. Il est utilisable dès la naissance que ce soit dans le lit ou dans la poussette. 

Par ailleurs, on peut aussi opter pour un plan incliné. C’est un couchage spécifique qui évite les risques de mauvaise position de la tête lorsqu’on se couche. Ce genre d’accessoires est utile pour un lit d’une personne âgée. Ce couchage aux formes ergonomiques renferme un plan incliné qui détend l’usager et soutient les diverses parties de son corps. Par ses particularités, le plan incliné change la vie de la personne en agissant sur son sommeil. 

Les types de lit bio

Les accessoires supplémentaires d’un lit bio sont nombreux. Ils dépendent du choix et du bon vouloir de l’utilisateur. Voici quelques exemples d’accessoires spécifiques, mais pas obligatoires dans un lit bio. On peut choisir d’installer un étage en superposition au-dessus du lit. Cela permet d’obtenir d’autre lit qui se superpose. C’est d’encourager l’enfant à dormir et l’attendrir l’atmosphère. Le lit à barreaux est également intéressant surtout si on ajoute un sommier bio réglable ou coulissant. Avec ce genre de matelas bio, on a déjà son espace personnel avec ce genre d’accessoires. 

Ces accessoires ne sont pas obligatoires et restent les moins dangereux. Tout le reste est risqué pour l’enfant à savoir couverture, tour de lit,  drap, serviette éponge, couette… l’enfant pourrait engloutir son visage à l’intérieur et ensuite s’étouffer.