En tant que propriétaire ou gérant d’un commerce, la question de l’encaissement est évidemment un point clé et ce d’autant plus que le législateur a pris la décision d’encadrer plus strictement celui-ci depuis quelques années. Il est donc essentiel pour les commerçants d’adopter un système d’encaissement correspondant à leurs besoins spécifiques selon leur domaine d’activité, performant, sécurisé et en accord avec la réglementation en vigueur. Dans cette optique, les fabricants ont conçu divers modèles de caisses enregistreuses pouvant s’adapter aux caractéristiques de chaque secteur.
La réglementation de l’encaissement dans les commerces soumis à la TVA
Depuis le 1er janvier 2018, tous les commerces assujettis à la TVA se doivent d’être équipés d’un dispositif d’encaissement répondant à certaines normes imposées par la loi de finances précédente visant à lutter contre la fraude à la TVA. Cette nouvelle réglementation impose donc aux commerces de disposer d’un système assurant l’archivage des données, leur stockage, mais aussi leur sécurisation et leur inaltérabilité. Ainsi, en cas de contrôle par les autorités compétentes, les données transmises sont nécessairement fidèles au réel et leur vérification est facilitée. Les caisses enregistreuses proposées actuellement par les fabricants répondent non seulement à ces critères, mais sont également fournies avec un certificat de conformité attestant de cela et donc de la bonne foi des utilisateurs si nécessaire. Si d’autres options que la caisse enregistreuse existent pour répondre à ces exigences, elles sont néanmoins généralement bien moins pratiques au quotidien et offrent moins de fonctions supplémentaires très utiles pour la gestion.
Les atouts de la caisse enregistreuse
Au-delà du fait qu’une caisse enregistreuse offre une certaine sérénité aux propriétaires quant à leur mise en conformité avec leurs obligations légales, elle est avant tout un outil très pratique qui a su s’imposer dans la plupart des commerces grâce à ses performances et ses fonctionnalités. En effet, la caisse enregistreuse permet de réaliser les encaissements très facilement et rapidement grâce à des menus entièrement personnalisables et des interfaces intuitives aisées à prendre en main. Par ailleurs, ces appareils conservent tous les détails des transactions effectuées (heure, montant, mode paiement, etc.), ils constituent un atout de taille pour tenir la comptabilité quotidienne. Enfin, les fabricants ont intégré des modules très appréciés des gestionnaires comme celui prenant en charge la gestion des stocks qui permet une réactualisation constante de ces derniers pour éviter mieux anticiper les commandes et éviter les ruptures. Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre caisse enregistreuse cliquez ici.
Les accessoires compatibles avec une caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse peut être complétée par de multiples accessoires supplémentaires. Elle est généralement accompagnée d’un tiroir-caisse classique, mais celui-ci peut être remplacé par un monnayeur automatique limitant le risque d’erreurs dans le rendu monnaie. Par ailleurs, la caisse enregistreuse peut bien entendu être connectée à un terminal de paiement électronique pour faciliter l’utilisation de celui-ci et les encaissements au moyen de cartes bancaires. Enfin, les établissements de restauration peuvent adopter divers systèmes tels que les doseurs de boisson pour préserver leur marge, les bips client ou encore les bips serveur pour améliorer leur service.