Comment faire le bon choix d’un masseur cervical

Avec les modèles d’appareil disponibles aujourd’hui sur le marché, nul besoin de recourir à des professionnels du massage pour se détendre. Le masseur cervical contribue à la suppression des tensions musculaires sur la zone cervicale. Il en existe des modèles divers qui ont chacun leurs caractéristiques. Il s’avère ainsi primordial de faire une comparaison de chaque article, tant au niveau des composantes qu’au niveau des prix.

Les critères à considérer pour choisir le masseur cervical adéquat

La question qui se pose est : quel masseur cervical choisir ? Il faut tenir compte de trois critères pour ce faire.  Ce sont : l’élément masseur,  l’action de l’appareil et la sécurité.

L’élément masseur de l’appareil

En général, le masseur cervical est pourvu de petites boules rotatives. Ces dernières sont soumises à un changement de sens automatique quand l’appareil est  Chez certains modèles, les têtes mobiles peuvent produire des vibrations. Pour un effet immédiat avec une relaxation optimale, il est primordial que l’élément masseur dégage de la chaleur.

L’action de l’appareil

Les modèles de masseur cervical diffèrent selon les besoins et en fonction des endroits que traite l’appareil. Certains appareils étendent leur zone de traitement aux épaules, à la taille, au dos et même aux cuisses et aux jambes. Sinon, la conception de l’appareil influence son action. Les dispositions en forme de U sont à privilégier lors de l’achat. Ils sont pourvus de poignées qui favorisent une bonne pression sur la partie à masser. Par contre, avec le modèle en coussin, on n’a qu’à y placer la partie du corps qu’on veut masser.

La sécurité de l’appareil

C’est un point primordial quand on fait le choix d’un masseur cervical. Les modèles qui s’arrêtent automatiquement au bout de 15 à 20 minutes d’utilisation sont conseillés. Le risque qu’il fonctionne pendant des heures est ainsi évité. Pour un appareil qui masse avec de la chaleur, la limite de la température doit être fixée à 40°C.

Les bienfaits du massage sur l’organisme

Ils sont nombreux. Le massage détend les muscles et réduit le stress. Il améliore la circulation sanguine et apaise la douleur. Il réduit les inflammations et contribuent à la cicatrisation des plaies. Il agit en outre favorablement sur le sommeil, la capacité respiratoire, la santé de la peau et la circulation lymphatique. Sur les plans sensoriel et psychomoteur, il favorise la circulation de l’énergie, aiguise les perceptions, éveille le sens du toucher. Sur le plan émotionnel, il augmente la valorisation et l’estime personnelle.

Des massages à faire soi-même pour soulager la nuque

Ils vont notamment consister au pétrissage des trapèzes au-dessus de chaque clavicule avec des mouvements du bout des épaules jusqu’au cou. Le but est l’assouplissement du muscle et l’amélioration de la circulation sanguine. Vient ensuite la friction des trapèzes. Pour ce faire, il faut placer les doigts sur les muscles des trapèzes. Faire par la suite des cercles de faible amplitude dans les deux sens allant du bord extérieur des épaules jusqu’en dessous du crâne. La zone suivante à traiter sera le cuir chevelu. Il faudra procéder en des mouvements circulaires sur l’ensemble de la tête au moyen des doigts placés écartés sur le crâne.  Les muscles des yeux étant reliés à ceux du cou, il est important de détendre les yeux. Garder un doigt appuyé sur la zone entre les deux yeux et faire des mouvements circulaires. Cela va soulager le regard.