La vente en ligne est un secteur en pleine tension actuellement. Après la course à la digitalisation, les confinements qui se sont succédé ont fini par convaincre entièrement les consommateurs d’avoir uniquement recours aux services des plateformes de vente en ligne. C’est donc un investissement sûr pour ceux qui cherchent un bon moyen pour faire tourner de l’argent. Mais comment s’y lancer ? Là est la question.
Une étude de marché pour commencer
Faites appel, pour commencer, à un comptable Ixelles. Ce dernier propose désormais ses services de consultance à de simples particuliers ou à des investisseurs qui doivent passer par une étude de marché. Tel est votre cas.
Une étude de marché est nécessaire pour voir si, sur le long terme, votre projet est viable et rentable. Certes, la vente en ligne est en plein boum actuellement. Mais si la concurrence est déjà trop importante dans le domaine qui vous intéresse, cela peut être risqué d’y investir de l’argent.
Cette démarche consiste surtout à voir la concurrence présente sur le marché, les éventuels blancs que vous pouvez combler et la rentabilité sur 5 ou 10 ans de votre projet. Si vous comptez par la suite faire appel à des investisseurs, passer cette première étape est indispensable pour les rassurer et finir de les convaincre.
Trouver le bon plan à exploiter
Pour vous faire un nom sur le marché, il faudra une identité propre à votre entreprise. La règle prévaut aussi bien pour la création d’une société classique ou pour le e-commerce. Si le bio est déjà très prisé par exemple sur le marché, pourquoi ne pas miser sur les produits locaux par exemple. C’est sur la base de l’étude de marché et sous les conseils avisés de votre comptable Ixelles et experts en investissement que vous allez pouvoir trouver le bon plan à exploiter.
Il faut que tout soit cohérent. C’est-à-dire que si vous proposez des prestations respectueuses de l’environnement et de l’écologie par exemple, vous devez avoir un site qui reflète cette personnalité de votre entreprise. Et vous devez respecter le même engagement pour le choix de vos produits et l’exécution de vos prestations, quelles qu’elles soient. D’où l’importance de bien prendre votre temps quand il s’agit de trouver les fondations de votre e-commerce. Comme quoi, il ne suffit pas de vous constituer un stock et d’avoir un site interactif pour que tout soit joué.
Trouver les financements
Puis, vient l’étape du financement. Vous avez, en l’occurrence, plusieurs possibilités en la matière sur le marché. Le plus simple reste de faire appel aux prestations des banques. Avec un crédit professionnel, vous allez pouvoir financer les débuts de votre entreprise, en comptant les stocks et la création de la boutique en ligne. Mais vous aurez besoin d’un business plan pour justifier votre demande. En effet, le crédit professionnel est un prêt affecté qui n’est pas accordé à n’importe qui. Une autre solution serait aussi de faire appel à des investisseurs. C’est bien connu que, dans le contexte actuel, s’endetter pour un investissement n’est pas une bonne idée. Les risques sont trop grands. Alors qu’avec des actionnaires, certes, vous n’aurez des comptes à rendre, mais aucune mensualité obligatoire à payer. Ce qui peut être intéressant. Mais attention, ce n’est pas donné à tout le monde que de séduire des investisseurs. Encore une fois, la crise actuelle ne vous sert pas. L’avis et les conseils ainsi que l’accompagnement d’un expert financier peuvent être un avantage pour vous. Il saura trouver les bons arguments pour mettre en avant votre projet et rassurer les apporteurs de fonds.