L’efficacité énergétique signifie que vous consommez moins d’énergie pour faire le même travail, ce qui réduit le gaspillage d’énergie de votre maison et économise de l’argent.
Pour accroître efficacement votre efficacité énergétique, il ne suffit pas d’utiliser moins d’énergie – il faut prendre conscience de la façon dont l’énergie est utilisée, où elle est gaspillée, et comment elle peut être employée de manière plus efficace dans la vie quotidienne.
Lisez la suite pour decouvrire nos recommandations concernant l’efficacité énergétique de votre logement.
1. Investissez dans un audit énergétique
S’engager pour améliorer l’efficacité énergétique de son bien est une solution fiable pour réduire ses factures énergétiques. Consultez DPE Paris un professionnel peut vous dire où il y a place à l’amélioration et plus d’économies.
2. Prenez soin de votre four
Les nouveaux fours à haut rendement consomment le moins d’énergie, mais les anciens modèles peuvent aussi être plus efficaces. L’entretien annuel par un professionnel est la première étape. Cela implique de nettoyer les pièces que vous ne pouvez pas voir ou atteindre et de s’assurer qu’il ne travaille pas plus dur qu’il ne doit. Pour votre part, le remplacement des filtres tous les trois mois plus si vous avez fait des rénovations ou avoir des animaux de compagnie assure l’air se déplace facilement dans l’unité et prolonge également la vie de votre four.
3. Enveloppez le chauffe-eau
Les chauffe-eau à la demande sont en effet un choix rationnel, car l’eau n’est chauffée que lorsqu’elle est sollicitée. Pour les réservoirs d’eau chaude électriques, essayez de les envelopper dans une couverture isolante pour réduire la perte de chaleur.
4. Testez les fenêtres et les portes
Sans joint hermétique, vous gaspillez de l’énergie lorsque vous chauffez et refroidissez votre maison. Vérifiez les courants d’air en tenant un bâton d’encens allumé ou une bougie autour des cadres de fenêtre et des portes. Si elle clignote, vous avez un courant d’air. Utilisez du calfeutrage autour des cadres, installez ou remplacez le calfeutrage et ajoutez un balai de porte. Dans les mois plus froids, l’application de film de fenêtre extérieure augmentera encore plus l’efficacité.
5. Utilisez des ventilateurs de plafond
Les ventilateurs de plafond sont grands quand vous avez besoin de refroidir les chambres, mais pas toute la maison, surtout la nuit. Le ventilateur sera également utile dans les mois froids, la plupart viennent avec une option « inverse » qui pousse l’air chaud vers le bas dans la salle.
6. Utilisez les gros appareils le soir
La laveuse, la sécheuse et le lave-vaisselle consomment beaucoup d’énergie et fonctionnent souvent pendant de longues périodes. Essayez de changer votre horaire pour laver vos vêtements ou votre vaisselle le soir ou à n’importe quel moment de la fin de semaine. Envisagez également d’utiliser l’option de séchage à l’air sur le lave-vaisselle et de laver les vêtements sur un cycle plus court.
7. Installez une corde à linge
Les séchoirs peuvent représenter jusqu’à six pour cent de la consommation totale d’énergie d’une maison. Accrochez vos vêtements à l’extérieur pendant les mois chauds et à l’intérieur pour les sécher à l’air pendant l’hiver si possible.
8. Luttez contre la consommation d’énergie fantôme
Branchez les appareils de comptoir et les appareils électroniques dans une barre d’alimentation et programmez-la pour éteindre la nuit. Rappelez-vous que les téléviseurs, les boîtes de câble, les PVR et les consoles de jeu aspirent de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les avoir tous sur une seule barre d’alimentation, il est facile de les éteindre avant que tout le monde aille au lit.
9. Surveillez les chargeurs
Les chargeurs branchés tirent l’énergie même lorsqu’aucun dispositif n’est fixé. Une fois que vos téléphones, tablettes ou autres appareils sont complètement chargés, débranchez-les et continuez à tirer de l’énergie si vous ne le faites pas. Lire par la suite comment trouver un promoteur immobilier ?