Une folie, une addiction, un péché mignon … le chocolat est tout sauf une simple confiserie ! Une seule bouchée peut mettre l’eau à la bouche et la saveur, ne serait-ce que d’un petit morceau, ne s’oublie certainement pas. Mais désormais, le chocolat ne se fabrique pas uniquement avec de la fève. Substituer le cacao par de la fève permet à certains fabricants de reproduire des produits identiques à de vrais chocolats. Le goût de l’authentique ne se reconnaît pas facilement, même quand on a un palais expérimenté. Voici quand même 3 astuces efficaces pour reconnaître un chocolat de qualité parmi tant d’autres.
Sachez qu’un bon artisan peut produire un bon chocolat
Le mot « chocolat » est une simple appellation qui peut faire succomber de nombreux consommateurs. Le processus de fabrication de chocolat peut varier d’un artisan à un autre. Les rayons des magasins peuvent alors être envahis par des centaines de produits dont la fabrication est incertaine. On peut se référer à l’origine du chocolat, mais le nom de l’artisan ou de la marque est sans doute une valeur sûre pour faire le bon choix. Les chocolateries célèbres parviennent à approvisionner les supermarchés du monde entier sans avoir besoin de publicité. La qualité de leurs produits témoigne déjà de leur expertise.
Les recettes de pâtisseries et de desserts, nécessitant le tempérage du chocolat, réclament des produits de qualité. Ainsi, pour satisfaire les gourmands et les connaisseurs de bon goût, recourir à un chocolat authentique est indispensable. La Suisse et la France font justementdu chocolat une spécialité gastronomique à part entière. La qualité des produits confectionnés par les grands artisans se fait remarquer dans chaque préparation. Il ne faut pas toutefois négliger le chocolat produit par les artisans locaux qui reflètent parfois une grande authenticité.
Déchiffrez les étiquettes
L’étiquette d’une tablette de chocolat peut être un véritable charabia quand on n’y connait rien. Souvent, quand on achète du chocolat, on ne prête pas toujours attention, ni aux ingrédients qui composent le produit ni à la fabrication de celui-ci. Voilà la plus grande erreur des consommateurs ! Ce n’est pas qu’un produit à un beau packaging que c’est forcément un bon chocolat. Déchiffrez plutôt son étiquette pour vous assurer que la confiserie est bien fabriquée à partir de cacao au lieu d’un simple arôme.
- Vérifiez la teneur en cacao du chocolat
Un chocolat est bon quand sa teneur en cacao dépasse les 60%. Ce taux doit être affiché en gros plan sur l’emballage, dans le cas contraire, il vaudrait mieux changer rapidement de tablette. On parle ici du chocolat noir,tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc désignent déjà des déclinaisons pour améliorer le goût du vrai.
- Identifiez la provenance de la fève
La qualité du cacao est primordiale pour faire du bon chocolat. Justement, trouvez sur chaque produit la provenance de la fève. Les pays de l’Amérique du Sud et des pays exotiques de l’Afrique sont réputés pour leurs cacaos de qualité exceptionnelle. Si le produit est fait à partir d’un cacao de Madagascar ou duVenezuela, cela vous fera un indice de plus.
- Vérifiez le taux de matière grasse
Du beurre de cacao est souvent ajouté à la préparation du chocolat pour lui donner son côté fondant. Cette information est vérifiable sur l’étiquette qui liste les ingrédients de fabrication. Le beurre de cacao ne peut être remplacé par d’autres matières grasses et la présence d’huile ou d’autres sources de lipides sur l’étiquette, peut alors être un détail alarmant.
Reconnaissez un chocolat de qualité par son goût et son aspect
Si vous êtes un grand adepte de chocolat, vous arriverez sûrement à reconnaître un bon chocolat par son goût. La confiserie peut accompagner des plats sans dissimuler la saveur de ces derniers. Son arôme est assez puissant qu’il serait assez facile de distinguer du faux chocolat rehaussé avec du cacao. Les tablettes haut de gamme sont différentes en bouche. Elles sont plus subtiles, plutôt amères et agréablement délicieuses.
Un bon chocolat noir a souvent ce goût amer très puissant et il devient plus appréciable en bouche grâce au sucre ajouté à sa préparation. Si le taux de sucre n’est pas affiché sur l’emballage, au moins la quantité doit être réduite pour ne pas dissimuler toute l’amertume du chocolat. D’ailleurs, c’est cette saveur particulière qui colle à la langue et vous donne un signal que le produit que vous avez consommé est d’une bonne qualité.
Un bon chocolat ne doit pas se casser facilement et se briser en petits morceaux. Il doit être plus solide et brillant. On vous le dit, déguster une seule bouchée n’est pas toujours suffisant pour juger la qualité d’un chocolat.Parfois, les composants supplémentaires (noisettes, fruits secs, amande, épice, etc.) compliquent la tâche pour les gourmands. Il ne faut pas pour autant consommer toute une tablette de 70g.