Si auparavant un quad n’a eu pour vocation que d’être un véhicule utilitaire, les quads sont de plus en plus prisés aujourd’hui. Ils servent de daily et servent également de véhicules de loisirs sportives. Plus besoin de demander à papa ou maman de nous déposer, un quad c’est synonyme de liberté. Son utilisation est par contre très encadrée et pour pleinement en profiter, vous devez avoir le permis adapté. Explications.
Le quad : un deux roues qui a tout d’une voiture
Un quad qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un véhicule motorisé, avec trois ou quatre roues mais qui n’est pas une voiture et qui est très proche d’une moto. Un quad, ce n’est pas un SSV même s’ils partagent quelques caractéristiques communes. Un quad, c’est un véhicule tout-terrain et passe partout.
Un quad, un véhicule de loisir accessible
Le quad est devenu de plus en plus accessible, surtout pour les loisirs et les petites sorties un beau dimanche d’été. Facile à piloter, capable de procurer une décharge d’adrénaline bienvenue, quad rime avec sensations fortes.
Les différents types de quad
Vous devez savoir qu’il existe également différents types de quad :
- Les quads homologués : doivent être immatriculés, avec des rétroviseurs…
- Les quadricycles « légers » : avec une cylindrée qui ne dépasse pas les 50cc
- Les quadricycles « lourds » : Avec une cylindrée de plus de 50cc et un poids inférieur à 450kg
- Les quads non homologués : ce sont des engins qui s’utilisent surtout dans les exploitations agricoles et qui ne peuvent circuler sur les voies publiques.
Pour disposer des meilleures options, acheter votre quad chez un magasin de référence.
A chaque type de quad son permis de conduire
Juridiquement, les quads sont considérés comme des deux roues et des trois roues. Les quads homologués doivent se conduire avec un permis, même si vous ne l’utilisez que sur un terrain privé.
Pour un quad léger
Vous devez avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis AM, délivré à partir du 19 janvier 2013. Le permis A et le permis B vous permet également de rouler avec ce type de véhicule. Pour toutes les personnes nées avant le 1er janvier 1988, il existe une petite exception : elles peuvent prendre le guidon d’un quad léger sans BSR ou encore le permis AM.
Pour les quads lourds
Le conducteur doit au moins être titulaire d’un permis B (voiture) ou bien d’un permis B1 (quadricycle). Une formation de 7 heures est également indispensable. Autre alternative, la possession d’un permis moto délivré avant la date du 19 janvier 2013 (A et A1).
Pour les modèles non-homologués
Ils peuvent être conduits sans permis, peu importe la taille de leurs cylindrées et leurs puissances. Mais il est important de noter que leur utilisation doit respecter le décret 2009-911 du 27 juillet 2009.
Pour les moins de 15 ans, la loi leur interdit l’utilisation des quads non-homologués en dehors des associations sportives agréées et dans des environnements protégés.
Points importants à retenir
En matière de sécurité, la possession d’un permis de conduire garantit le fait que le conducteur possède bien les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire et maîtriser son véhicule en toute circonstance. Ce qui est valable pour les modèles les plus puissants.
Ne pas avoir le bon permis peut entraîner l’invalidation d’une assurance. Ne pas avoir le bon permis et être impliqué dans un accident signifie que l’assurance peut se dédouaner de toutes responsabilités vis-à-vis de toutes les parties. Cela entraîne des sanctions, incluant des amendes ou encore la saisie du véhicule.
Si vous n’avez pas de permis de conduire mais que vous souhaitez tout de même profiter de la liberté offerte par un quad, songez à l’acquisition d’un modèle électrique. Par exemple, une voiture électrique disposant d’une puissance égale ou inférieur à 1 kW.