Comment soigner les troubles de l’attention ?

Avez-vous eu des problèmes de concentration, d’impulsivité, d’agitation et d’organisation tout au long de votre vie ? Vous êtes-vous déjà demandé si vous ne souffriez pas d’un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (souvent appelé TDAH) ? Bien que ce trouble soit bien connu comme une affection propre aux enfants, de nombreux adultes en souffrent également.

Qu’est-ce que le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ?

Le TDAH est un trouble du développement associé à un schéma continu d’inattention, d’hyperactivité ou d’impulsivité. Les symptômes peuvent interférer de manière significative avec les activités et les relations quotidiennes d’une personne. Le trouble commence dans l’enfance et peut se poursuivre à l’adolescence, voire à l’âge adulte.

Quelles sont les causes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ?

Les chercheurs ne sont pas sûrs des causes du TDAH, mais de nombreuses études suggèrent que les gènes jouent un rôle important. Comme pour de nombreux autres troubles, le TDAH est probablement le résultat d’une combinaison de facteurs. Le traitement troubles de sommeil, fait partie du processus de traitement des personnes souffrant de problèmes d’inattention.

Quels sont les symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ?

Les personnes atteintes du TDAH présentent de manière continue les types de symptômes suivants :

  • Inattention : difficulté à faire attention.
  • Hyperactivité : avoir trop d’énergie ou bouger et parler trop souvent.
  • Impulsivité : agir sans réfléchir ou avoir des difficultés à se contrôler.

Certaines personnes atteintes du TDAH présentent principalement des symptômes d’inattention. D’autres présentent surtout des symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité. Certaines personnes présentent les deux types de symptômes.

Comment diagnostiquer le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’adulte ?

Le TDAH commence dès l’enfance et se poursuit à l’âge adulte. Les adultes à qui l’on diagnostique un TDAH présentent plusieurs symptômes du trouble avant l’âge de 12 ans. À l’âge adulte, ils présentent au moins cinq symptômes persistants d’inattention ou d’hyperactivité-impulsivité. Ces symptômes doivent être présents dans au moins deux contextes (par exemple, à la maison, au travail ou à l’école, avec les amis ou la famille, et dans d’autres activités) et doivent interférer ou réduire la qualité de la performance sociale, scolaire ou professionnelle.

Quels sont les traitements du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ?

Les traitements du TDAH comprennent les médicaments, la thérapie et d’autres traitements comportementaux, ou une combinaison de ces méthodes.

Médicaments

Le type de médicament le plus couramment utilisé pour le TDAH est le stimulant. La recherche montre que ces médicaments peuvent être très efficaces. Comme tous les médicaments, ils peuvent avoir des effets secondaires et le fournisseur de soins de santé doit surveiller de près la façon dont la personne réagit au médicament. Des médicaments non stimulants sont également disponibles.

Psychothérapie et soutien

Les recherches montrent que la psychothérapie peut ne pas être efficace pour traiter les principaux symptômes du TDAH.  Cependant, son inclusion dans un plan de traitement du TDAH peut aider les personnes à mieux faire face aux défis quotidiens.

Approches complémentaires de la santé

Certaines personnes peuvent explorer des approches de santé complémentaires, comme les produits naturels, pour gérer les symptômes du TDAH. Contrairement aux traitements de psychothérapie et aux médicaments spécifiques dont il est scientifiquement prouvé qu’ils améliorent les symptômes et les déficiences du TDAH, les approches de santé complémentaires pour le TDAH ne se sont généralement pas avérées efficaces pour améliorer les symptômes du TDAH et ne sont pas considérées comme des interventions fondées sur des preuves.

Lire plus : Pourquoi ai-je un sommeil agité ?