5 conseils pour réussir à passer en radio avec vos propres musiques

Passer à la radio, cela ressemble à la consécration pour de nombreux musiciens qui débutent et qui espèrent gagner en notoriété. Seulement, comme vous le savez certainement, il n’est pas simple d’attirer l’attention des programmateurs, puisque ceux-ci reçoivent de nombreuses demandes de manière quotidienne ! Afin de vous aider à percer plus aisément, voici quelques conseils dont vous auriez tort de vous priver…

Signer avec un label

Vous n’avez plus besoin de cours de guitare parce que vous avez déjà atteint un très bon niveau, vous avez de l’assurance et plusieurs projets : vous vous sentez prêt à vous lancer en tant que professionnel. Dans cette optique, signer avec un label vous offrira de nouvelles opportunités pertinentes à saisir, comme celle consistant à passer en radio.

Bien que les labels restent difficilement accessibles, vous avez tout intérêt à tenter de les contacter, car si vous attirez leur attention, ceux-ci pourront vous faire profiter de leur carnet d’adresses… Et solliciter leurs nombreux contacts pour vous permettre de passer sur plusieurs radios différentes.

Enregistrer un son professionnel

Il ne suffit pas de comprendre les exigences des radios comme Riffx, plutôt ouverte à tous les styles, pour réussir à franchir leur porte d’entrée. Vous ne pourrez pas vous démarquer sans un contenu professionnel, avec une qualité sonore irréprochable et une idée totalement aboutie sur le plan artistique. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser certains détails au hasard quand il s’agit de communiquer avec les radios, qui sont logiquement très exigeantes.

Plusieurs artistes aujourd’hui très connus ont commencé en tant qu’indépendants. La chanteuse Yseult, par exemple, a créé son propre label afin de se sentir parfaitement libre dans tous ses choix, et elle a réussi à être diffusée en radio de cette manière… Mais elle avait naturellement un son très abouti à cette étape de sa carrière !

Sélectionner le bon titre

Vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer un album entier – ou même une sélection de 5 ou 6 titres – à une radio qui reçoit des candidatures très souvent. Afin de décupler les chances d’être écouté, vous devez sélectionner un seul titre… Et vous assurer que vous avez choisi celui qui renferme le plus haut potentiel dans tout votre répertoire.

En ce sens, vous avez tout intérêt à miser sur une chanson qui représente parfaitement votre univers, mais également qui se révèle très aboutie. Pour avoir une idée des airs les plus accrocheurs, n’hésitez pas à demander l’avis de personnes extérieures ; elles sont capables d’avoir un regard neuf sur vos créations. Vous pouvez aussi vous inspirer de vos expériences sur scène, pour savoir quels sont les titres les plus porteurs.

Respecter le format radio

La durée d’un morceau reste un enjeu de taille pour pouvoir espérer passer en radio. En ce sens, vous devez idéalement choisir quelque chose qui se situe entre 2min30 et 4 minutes. Si vous présentez un format plus long, vous risquez clairement de passer à côté de la case radio, car vous serez à contre-courant vis-à-vis du rythme habituellement pratiqué.

Dans certains cas, il peut être pertinent de produire une version « radio » d’un titre déjà existant, même les grands artistes le font. Cela sera l’occasion d’effectuer un enregistrement de meilleure qualité, avec quelques arrangements adaptés à la radio ciblée, une durée remodelée et le retrait de toutes les références potentiellement choquantes (le cas échéant).

Choisir la bonne radio

Le monde des radios semble ouvert à tous : certaines diffusent de la variété, du rock, de la pop, de l’alternative, du punk, du rap, de l’électro ou encore des musiques du monde. Prenez le temps de vous renseigner sur chaque radio que vous contactez, afin de communiquer avec celles qui peuvent être intéressées par ce que vous avez à leur proposer.

Mieux vaut toujours veiller à choisir un nombre réduit de radios pour soigner votre communication avec chacune d’entre elles, plutôt que d’envoyer votre titre « en rafale » sans prendre le soin de personnaliser votre message.