Comment réparer une fuite à l’intérieur d’un réservoir de WC ?

La majorité des fuites d’eau se déclarent dans les WC, mais il faut les traiter rapidement. En effet, une chasse d’eau mal réglée ou un mécanisme défectueux peut entraîner des pertes de centaines de litres d’eau, une inondation et une augmentation inhabituelle dans la facture d’eau.

Par ailleurs, une fuite d’eau provenant de l’intérieur du réservoir de vos toilettes peut causer un gaspillages d’eau et des dépenses inutiles. Un tel problème peut être causé par un joint du robinet flotteur défaillant, une tige du flotteur mal réglée, unjoint de mécanisme abimé, etc. Si vous avez l’âme d’un bon plombier, il est possible de la réparer par vos propres moyens. Découvrez ci-après les bons astuces et conseils pour réparer une fuite à l’intérieur du réservoir de votre WC.

Les meilleures solutions pour réparer une Fuite du réservoir d’un WC

En cas de fuite provenant du flotteur

Une fuite d’eau de ce genre peut être le résultat d’un flotteur entartré ou endommagé. Afin d’y remédier, vérifiez en premier lieu si le niveau est plus bas quel’orifice du trop-plein. Si ce n’est pas le cas, vous devrez donc régler la tige du flotteur.

Si l’installation de vos toilettes est composée d’un robinet flotteur incorporé, vous pouvez tout simplement serrer ou desserrer la vis de réglage. Cependant, si la fuite d’eau est causée par un joint du robinet flotteur usé ou une tige endommagée, vous devrez donc remplacer les pièces endommagées. Si malgré vos efforts de réparation fuite Paris 11, le problème persiste encore, il peut s’agir donc d’un flotteur entartré.Dans ce cas, démontez le mécanisme de la chasse d’eau et nettoyez-le avec du vinaigre blanc qui permet d’éliminer tous les résidus du tartre. Enfin remontez-le tout et vérifiez qu’il n’y ait plus de fuite.

Si la fuite ne provient pas du flotteur, vous devrez donc remplacer le robinet flotteur défectueux. Pour ce faire, fermez en premier lieu, l’arrivée d’eau relié à votre WC puis tirez la chasse d’eau pour et vidangez le réservoir de son contenu. Ensuite, desserrez la commande de la chasse et enlevez le couvercle. A l’aide d’une clé à molette, dévissez le raccord du robinet d’arrivée d’eau afin de pouvoir séparerle robinet interne et le flotteur. Maintenant, vous pouvez placer le nouveau robinet flotteur adapté à l’installation de vos toilettes.

En cas d’une fuite du joint de mécanisme de la chasse d’eau

Afin d’y remédier, vous devrez démonter le mécanisme puis accéder au joint etvérifier son bon état.Commencez par fermer l’arrivée d’eau de vos toilettes et par tirer la chasse d’eau pour vidanger complètementle réservoir. Ensuite, démontezle mécanisme de la chasseen le tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et en le soulevantdoucement pour le retirer du réservoir.

Maintenant, vous pouvez accéder facilement au joint qui se trouve à l’extrémité inférieure du mécanisme.S’il est toujours en bon état, pensez à le nettoyer avec du vinaigre blanc et de l’eau propre avant de le remettre à sa place. Toutefois, s’il est usé, vous devrez le remplacer par un neuf puisrepositionner le mécanisme de la chasse d’eau. Mettez le couvercle à sa place et réinstallez la commande de la chasse d’eau.

Enfin, ouvrez le robinet d’arrivée d’eau pour permettre à la chasse de se remplir. Une fois l’eau atteint le niveau recommandé, tirez la chasse pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite. Si le problème persiste encore, il faudra donc changer immédiatement tout l’ensemble du mécanisme.

Vous retrouvez dans les magasins de bricolage ou sur internet des kits faciles à mettre en place. Toutefois, si vous n’avez pas des connaissances en plomberie, il est conseillé de confier la réparation de votre fuite à un plombier à Paris 11.

Lire plus : Problème de WC broyeur Bouché sur Paris