Si vous sentez une odeur de gaz dans votre foyer, il faut réagir très rapidement pour ne pas faire face à des problèmes d’explosion. En effet, un plombier chauffagiste doit intervenir sur place afin de réparer la fuite et diagnostiquer votre chauffage. La fuite peut avoir pour cause l’usure et la vétusté d’une installation alimentée en gaz. Alors, l’artisan doit effectuer une recherche de fuite détaillé afin de déterminer la cause de la fuite et la réparer bien comme il se doit.
Qui appeler en cas de fuite de gaz invisible ?
En toute évidence, tous les équipements qui fonctionnent au gaz ont une durée de vie qui ne doit pas dépasser les 15ans. Si votre chauffage au gaz fuit tout le temps, il est temps de le rénover en sollicitant l’intervention d’un plombier pas cher Paris 13. Par ailleurs, la fuite de gaz peut être invisible, alors si vous constatez une surconsommation inhabituelle d’énergie, il faut anticiper l’intervention de votre dépanneur. Le dysfonctionnement peut se localiser au niveau d’un compteur de gaz endommagé ou entièrement défectueux. Dans le cas échéant, il faut rénover tout le système de votre chauffage. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas oublier de bien aérer toutes les pièces de votre domicile pour ne pas mettre votre vie en danger. Pour rechercher la fuite enterrée, un chauffagiste certifié peut utiliser des méthodes de pointe comme la recherche acoustique ou bien le gaz traceur. La recherche acoustique assure la détection de fuite grâce au son émis par la fuite. Quant à la méthode de gaz traceur, elle consiste à injecter le gaz dans le réseau de chauffage pour mieux localiser et évaluer la position de la fuite.
En présence d’une fuite de gaz, il faut éviter tout contact électrique et l’utilisation des flammes pour ne pas entrainer un incendie. Il faut savoir que toute tentative d’étincelle risque de causer un drame. Tout d’abord, il faut garder votre sang froid et adopter les bons gestes. L’intervention de votre chauffagiste doit être effectuée en urgence. Pour le contacter rapidement, il faut demander un devis précis et personnalisé. Si vous habitez en copropriété, il faut informer le syndic et alerter les voisins du de la fuite de gaz. Enfin, des alarmes gaz peuvent être installées pour vous informer dès que le danger est présent dans votre foyer et la fuite de gaz atteint un seuil critique dans l’air.
Comment éviter les fuites de gaz ?
Pour éviter les fuites de gaz, il faut entretenir périodiquement vos équipements de chauffage. Pour cela, vous pouvez compter sur le professionnalisme d’un chauffagiste de confiance. Ce dernier peut vous proposer un contrat d’entretien annuel à travers lequel, vous pouvez revisiter et vérifier toutes les pièces de votre chauffage. En guise de prévention, l’artisan peut vous suggérer l’installation d’un détecteur de gaz. Celui vous permettra de déceler la présence de la moindre fuite dans la pièce où vos appareils de chauffage sont installés. Les détecteurs de gaz ne sont pas obligatoires mais nécessaires pour avoir la conscience tranquille et éviter les dégâts.
C’est un avantage d’avoir un détecteur de gaz chez soi. Celui-ci assure la sécurité et la protection de tous les habitants de la maison. Selon vos besoins, vous pouvez installer le type de détecteur qui correspond à votre maison. On distingue les détecteurs de gaz naturel qui s’adapte au chauffage qui fonctionne grâce au gaz naturel. Et les détecteurs hybrides qui sont capables de repérer une fuite de gaz naturel, de gaz butane et propane. Par exemple, si vous chauffez votre maison avec plusieurs types de gaz, l’idéal serait d’opter pour les détecteurs hybrides.
Lire plus : Quand appeler pour un service de plomberie d’urgence