Techniques d’impression : quelles sont les plus célèbres

Depuis très longtemps, pour reproduire de façon automatique les formes et les signes, les hommes ont exploré différents moyens traditionnels pour enfin découvrir la technique la plus adaptée. À cet effet, il existe de nombreuses méthodes, mais qui ne sont pas toutes connues du grand public. Pour un simple marquage ou pour un style d’illustration de haute qualité sur un textile, voici les techniques d’impressions les plus célèbres.

Le flocage textile, un style adapté au monde du sport

Très connu auprès du grand public et surtout dans le monde du sport, le flocage textile est un système d’impression très utilisé notamment pour le marquage des t-shirts. Il consiste en effet à imprimer un motif sur un rouleau flex dans une imprimerie. Ce dernier est découpé puis collé sur le textile à l’aide d’une presse à chaud une fois que le motif est bien visible. Pratique pour des impressions sur différents types de supports textiles, la commande d’une impression en flocage textile peut être personnalisée unitairement. Ce système d’impression est surtout utilisé en petites et moyennes séries. Il est réalisable pour des motifs simples et peu colorés. Avec l’avantage d’une longue durée de vie, le flocage textile convient aisément aux impressions sur t-shirts dans le milieu du sport.

Le transfert sérigraphique, une impression pour communiquer autour d’une randonnée

Il s’agit d’une solution d’impression textile de haute qualité. Elle consiste à déposer des encres sur un papier transfert. Le motif laissé par l’encre est ensuite exporté sur un support textile grâce également à une presse à chaud. Ce genre d’impression est surtout bénéfique pour un t-Shirt de sport ou de randonnée destiné à un lavage régulier. La raison est que la qualité du produit ne se dégrade pas et son rendu dure longtemps. Comme avantage, le transfert sérigraphique permet une excellente gestion des couleurs que ce soit la mono-couleur, la quadrichromie ou plusieurs couleurs.

Cependant, il faut noter que pour une impression de qualité, ce type d’impression a des exigences, nous confie les dirigeants de société d’imprimerie. De même, le fichier initial utilisé doit répondre à certains critères. Utilisé pour des petites et grandes séries, le transfert sérigraphique s’adapte à tout type de textile : tee-shirts, casquettes, bagageries, manteaux, qu’ils soient clairs ou foncés. Pour une communication visuelle des organisations relatives au sport ou pour une randonnée en groupe, c’est la solution d’impression la plus célèbre qui est recommandée pour une pose impeccable.

La xylographie

Technique d’impression la plus ancienne, elle consiste à graver en relief une tablette en bois au moyen d’une pointe. Les parties non imprimées sont ensuite retirées. Quant aux parties imprimées, elles sont imbibées d’encre et pressées sur un support papier ou tissu. Après ce processus, l’image dessinée est mise en exergue. Utilisé surtout pour l’impression de livres entiers, le style xylographique s’est ensuite répandu dans le milieu de l’art. Dans un passé récent, à la place du bois, les imprimeurs se sont tournés vers le linoléum et l’Adigraf tendres et plus faciles d’usage.

En dehors de ces techniques, la chalcographie reste aussi l’un des styles d’impression les plus célèbres priorisé pour reproduire des illustrations. Le processus consiste à graver une plaque de métal. Cette étape passée, les parties entaillées sont ensuite remplies d’encre. Pour que le résultat final soit transféré sur une feuille, une pression est exercée et l’encre déposée dans les parties creuses reflète le dessin gravé.