Pizzas, cuisine traditionnelle, grillade, bar à sandwichs… Autant de spécialités qui exigent un grand savoir-faire mais aussi un environnement de travail adapté. La cuisine est la pièce centrale d’un établissement. Si elle manque de praticité, un chef cuisinier ne saura pas faire évoluer l’activité du restaurant. Pour bien agencer une cuisine professionnelle, il existe deux ou trois trucs à mettre en amont.
Bien définir les postes de cuisine
Une cuisine professionnelle n’a rien à voir avec une cuisine personnelle. Ici, on parle d’un cadre de travail qui exige l’harmonie et une bonne organisation de l’espace. Certes, définir les postes de cuisine fait partie des grandes priorités. Une fois les postes bien mis en avant, on peut facilement organiser son espace de travail. Les postes de cuisine concernent les zones de travail et chaque zone correspond à une étape d’élaboration d’un repas. Cependant, dans une cuisine professionnelle, on peut forcément retrouver deux postes de cuisson et trois postes de préparation. Car un restaurant ça évolue ! Il faut donc penser à l’avenir du restaurant dans l’agencement d’une cuisine professionnelle. Une fois qu’on a définit l’emplacement de chaque poste de cuisine, il ne reste plus qu’à penser à la disposition des appareils tel que le four a pizza, la friteuse, les fourneaux ou l’armoire réfrigérée.
Penser à un meilleur agencement de l’espace
Pour agencer une cuisine professionnelle, l’organisation de l’espace ne suffit pas. Il faut aussi penser à d’autres paramètres notamment l’éclairage, le revêtement, les matériaux et même la couleur. Notons tout de même que ces paramètres déterminent grandement les conditions de travail de toute l’équipe. Il faut alors imaginer un environnement agréable et harmonieux qui motivera toute la brigade. Commençons par l’éclairage. Il ne doit pas être trop éblouissant. En revanche, il faut donner plus de lumière au poste de cuisson et de préparation des plats. On évite alors d’adopter une lumière discrète dans un cadre de travail. Ensuite, pour le revêtement, mieux vaut choisir le carrelage ou le béton ciré. Ce sont des matériaux qui résistent bien à l’eau et les saletés. Pour la couleur, mieux vaut choisir une couleur froide pour donner un look bien sobre à la cuisine. Enfin, pour le choix des matériaux, il faut penser à quelques choses de pratiques et qui résistent aussi à l’eau. Mais il est également important de songer à l’entretien de sa cuisine et de ses matériels de cuisine comme le four a pizza. Ainsi, l’inox peut remplir tous les critères d’un meilleur matériau de cuisine.
Penser aux équipements de cuisine pro
Dernier détail à ne pas négliger : le choix des équipements. Il est conseillé de choisir des équipements de cuisine adaptés à un usage plus professionnel. Le choix dépend tout de même de l’activité du restaurant et donc de ses spécialités. Mais en général, une cuisine professionnelle doit être équipée d’un four a pizza, d’une armoire réfrigérée, d’une laverie, des fourneaux, d’une friteuse professionnelle et des meubles en inox. Enfin, les cuisiniers auront aussi besoin des équipements spécifiques comme une trancheuse à jambon, un hachoir à viande, un bain-marie électrique, un cutter à légume, des crêpières et même une salamandre.