Pour des personnes ne possédant pas de notions avancées en matière de diplomatie et de politique étrangère, la confusion entre un ambassadeur et un consul s’installe très vite. S’il est vrai que ces deux acteurs ont des similitudes, il est tout aussi vrai qu’il existe de grandes différences entre eux, et ce, à plusieurs niveaux. Pour ne plus faire d’amalgame entre ces deux postes, il est important de connaître la différence entre un ambassadeur et un consul.
Quelles sont les différences du point de vue des rôles et des missions ?
Pour bien cerner la différence entre ces deux acteurs de la politique étrangère de la France, il faut commencer par les comparer du point de vue de leurs rôles.
D’un côté, il faut retenir que l’ambassadeur exerce sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères. Son rôle est de représenter son pays d’origine auprès d’un pays d’accueil. À ce titre, il a en charge de mettre tous les moyens en œuvre pour promouvoir la culture française ainsi que la francophonie.
Il a également pour mission principale de favoriser le développement de relations aussi bien économiques, scientifiques que culturelles entre son pays d’origine et son pays d’accueil. Pour finir, il se charge également de la protection des ressortissants de son pays et de la défense des intérêts de sa patrie.
D’un autre côté, le consul joue surtout le rôle de maire ou de sous-préfet pour les ressortissants de son pays vivant dans le pays d’accueil nous confie Boudjemaa Rouibah. Ainsi, comme principales missions, il est chargé de tenir l’état civil en aidant à la délivrance des actes administratifs de sa communauté. Il peut s’agir de passeports, de carte nationale d’identité, de visas, etc.
Le consul est également chargé de protéger et de porter assistance à ses ressortissants en cas de besoin. Au besoin, il peut fournir des informations commerciales à l’ambassadeur afin de favoriser les relations économiques et culturelles entre la France et un pays étranger.
Quelles sont les différences du point de vue des statuts juridiques ?
Sur le plan du statut juridique, il faut retenir que l’ambassadeur est nommé en conseil des ministres par le président de la République sur proposition du ministre des Affaires étrangères. Il n’est pas tenu d’être un diplomate de formation.
Par contre, le consul est nommé directement par le président de la République. Il est un diplomate de formation et surtout avant tout un fonctionnaire appartenant à la catégorie A.
Quelle différence fondamentale entre l’ambassadeur et le consul ?
Pour résumer, il faut retenir que l’ambassadeur est surtout et avant tout un représentant politique. De son côté, le consul est plutôt un représentant administratif. S’il existe des différences notables en ce qui concerne les rôles et les missions de ces deux acteurs, il existe également des différences en matière des immunités et de l’inviolabilité des acteurs.
En effet, l’ambassadeur jouit d’une immunité diplomatique complète, ce qui n’est pas le cas du consul dont l’immunité n’est pas aussi totale. De plus, l’ambassadeur est à la tête d’une ambassade qu’il administre. D’un autre côté, le consul est à la tête d’un consulat général ou honoraire. Pour finir, il faut retenir que l’ambassadeur peut dans certains cas cumuler ses fonctions et celles du consul. Cependant, l’inverse n’est pas vraiment possible.
En dépit de toutes ces différences, ces deux acteurs jouent un rôle prépondérant dans la représentation diplomatique de la France à l’étranger.