L’eau du robinet est la première eau distribuée dans les ménages. Tout le monde le sait. Mais cette eau, elle n’est pas encore assez bonne pour être consommée. Certes, elle a déjà passé par plusieurs étapes de traitement, mais elle nécessite encore d’être purifiée afin de correspondre à la qualité recherchée en matière de santé publique. C’est essentiel puisque sachez qu’une personne consomme près de 135 litres d’eau chaque année. Si celle-ci n’est pas saine, tout le monde encourrait un grave danger. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour purifier votre eau. À vous de choisir laquelle vous convient le plus ? En voici quelques-unes.
Les filtres portables
Afin de ne pas investir dans de l’eau en bouteille plastique qui ne fait qu’étouffer l’environnement et qui coûte assez cher, vous pouvez choisir d’utiliser des filtres portables.
Comme leur nom l’indique, ce sont des dispositifs conçus spécialement pour filtrer l’eau et qui peuvent être transportés n’importe où. Ils éliminent les microparticules contenues dans l’eau et qui sont jugés dangereux pour la santé. Seulement, vous devez retenir qu’ils ne stoppent pas toutes les bactéries, mais du moins une grande majorité.
Ces derniers sont filtrés et éliminés par le filtre de charbon qui se trouve dans la gourde. Le plus grand inconvénient de cet outil de purification d’eau, c’est qu’il nécessite un assez long entretien après son utilisation, exactement comme la carafe filtrante.
Les purificateurs d’eau
Si vous avez déjà utilisé un purificateur d’eau, vous devez comprendre pourquoi il est le plus recommandé en matière de purification d’eau. Tous les purificateurs d’eau ne nécessitent aucun entretien. Ils sont dépourvus de filtre et fonctionnent sur un système technologique de filtration écologique.
La plupart des purificateurs d’eau utilisent la lumière UV pour détecter et éliminer les bactéries, les métaux lourds, les produits chimiques, les résidus de médicaments, les agents polluants, bref toutes les particules jugées nocives pour la santé humaine.
De plus, les purificateurs d’eau, à l’exemple des purificateurs LaVie, ont l’avantage de procurer une eau saine et pure en quelques minutes, une eau qui contient encore tous les minéraux et oligoéléments dont vous avez besoin. Enfin, ils vous préservent d’émettre des déchets plastiques ennemis de l’environnement.
Les perles de céramique
Vous voulez une solution plus naturelle ? Essayez les perles de céramique. Composées en grande partie d’une argile pure enrichie de plusieurs micro-organismes actifs, les perles de céramique sont une solution très simple pour vous procurer une eau saine et adaptée à votre organisme, sans risque d’intoxication.
Cependant, sachez que les perles de céramique n’éliminent et ne limitent que le chlore et le calcaire contenus dans l’eau. Certes, elles sont réutilisables et réparables, ce qui vous fait avantager de beaucoup d’économies, mais pour une eau complètement saine, elles ne suffisent donc pas. Pour purifier l’eau avec des perles de céramique, plongez 15 perles dans une bouteille en verre durant une demi-heure avant de la consommer.
Les graines de Moringa
Les graines de Moringa constituent aussi une solution très naturelle à obtenir une eau purifiée. Prouvées de pouvoir détenues des propriétés antibactériennes, selon les chercheurs de l’Université d’Uppsala, elles peuvent éliminer jusqu’à 99 % des bactéries et les molécules minérales négatives dans l’eau.
Pour ce faire, veuillez ajouter 50 g de poudre de graines de Moringa dans une bouteille d’eau en verre. Mélangez la solution et attendez jusqu’à 30 minutes avant de boire votre eau. Vous devez mélanger l’eau chaque fois que vous aurez envie de la boire. Et pour éliminer les résidus de graines dans la bouteille, vous pouvez aussi filtrer votre eau à l’aide d’un tissu fin.