Bien que cela relève du bon sens, il n’existe aucune preuve scientifique solide à l’appui de cette affirmation. L’opinion la plus récente est qu’il n’existe pas un seul type de matelas qui soit le meilleur pour tout le monde, y compris pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques. En général, guidez-vous par vos préférences personnelles et choisissez ce qui vous semble le plus confortable. Mais faire le bon choix peut s’avérer délicat. Il y a tellement de produits sur le marché, et ce n’est pas parce qu’un matelas est bon quand on s’allonge dessus dans le magasin qu’il sera le bon choix. Voici quelques conseils pour choisir votre matelas.
Votre corps doit être confortable et aligné
Comme vous pouvez le deviner, une bonne posture est importante pour dormir. Les muscles et les ligaments de votre dos doivent se détendre et récupérer pendant la nuit. Lorsque nous parlons de bonne posture, nous ne parlons pas d’alignement parfait ou d’une colonne vertébrale complètement droite. Une bonne posture, la nuit, est l’alignement le plus confortable que vous puissiez donner à votre corps. Ce concept est peut-être différent de ce que vous considérez comme une bonne posture, mais vous ne voulez pas forcer votre corps à adopter une posture super droite qui n’est pas confortable pour vous. Trouvez ici sur ce lien, le matelas qui vous convient.
Il y a quelques années, lors d’une émission de télévision au Portugal, un contorsionniste a montré comment il dormait quand il était enfant. Il avait tellement d’élasticité qu’il dormait dans la même position que celle dans laquelle ils rentrent dans ces très petites boîtes. Pour lui, cette position était confortable parce que son corps pouvait être comme ça. Comprenez si votre corps s’adapte bien au matelas, car ce sera l’une des références lors de son achat.
Si un matelas est trop dur, il obligera votre corps à s’adapter, c’est-à-dire à sortir de sa zone de confort à un moment où il devrait être au repos. La notion de « trop dur » est subjective pour chaque personne. Tout comme certaines personnes aiment l’eau naturelle et d’autres ne se satisfont que de l’eau du réfrigérateur, chacun tolère différemment la rigidité d’un matelas. Plus votre corps est mobile, mieux il s’adapte aux matelas durs. À l’inverse, plus vous êtes tendu, plus le matelas sera inconfortable, qu’il soit dur ou mou. Il est relativement important que votre corps soit aligné, mais n’oubliez pas que vous ne devez pas remplacer le confort par l’alignement de votre colonne vertébrale.
Dois-je opter pour un viscoélastique, des ressorts ensachés ou autres ?
Votre préférence est liée au niveau de confort que vous éprouvez en essayant le matelas. Personnellement, les matelas avec une couche supérieure en viscoélastique, avec des ressorts ensachés en dessous. Pour ceux qui dorment à deux, cela permet à l’un des membres du couple de bouger sans que l’autre ne le sente, et la couche viscoélastique permet le confort et l’adaptation à votre corps au sommeil. Laissez votre corps choisir votre matelas, pas votre tête.
Pourquoi les personnes souffrant de maux de dos utilisent-elles différents types de matelas ?
Dans la grande majorité des cas, notre mal de dos est lié à un manque de mobilité. Le corps est donc moins apte à s’adapter, que ce soit à de nouveaux mouvements ou à des positions maintenues pendant une longue période. Rappelez-vous : la douleur n’apparaît pas parce que le corps est déformé, mais parce qu’il ne peut pas se déformer davantage. En pratique, si le corps est tendu, il sera moins capable de s’adapter au matelas. S’il est dur, il ne semble pas se déformer pour « accommoder » notre corps. S’il est trop mou, il permet au corps de se mettre dans des positions très désalignées et, à la longue, des douleurs apparaissent. Rappelons-nous le 1er principe de la posture : la meilleure posture est la suivante. Si nous restons longtemps dans une même position, elle doit être extrêmement confortable, sinon des douleurs apparaissent.