La protection des espèces en Afrique : un sujet d’actualité selon Emile Ouosso

Il n’est un secret pour personne que la faune africaine est la plus importante de toute la planète. C’est une ressource à part entière dans la culture et l’économie du continent. La réalité qui est liée à cette faune est qu’elle connaît un déclin considérable. Le blogueur Emile Ouosso nous parle des réalités de la protection des espèces en Afrique !

La situation de la faune en Afrique

Les statistiques font état d’une baisse de soixante-cinq pour cent des espaces abritant les ressources faunistiques en Afrique. « Les causes de cette baisse drastique sont multiples » explique Emile Ouosso. La surexploitation des ressources végétales entraîne une réduction de l’espace vital des animaux. L’augmentation des terres agricole et d’élevage a aussi une part active dans le phénomène.

Les activités répréhensibles comme la chasse clandestine et le braconnage sont à la base de la raréfaction et même de l’extinction de certaines espèces autrefois très nombreuses. Les menaces sur la faune s’en vont grandissantes notamment en République du Congo. Les États ont donc pris des mesures législatives qui témoignent de l’urgence. Une convention continentale catégorise les espèces selon le danger qu’elles courent. La première catégorie est celle des espèces menacées et dont la protection doit être intégrale. La deuxième est celle des animaux n’appartenant pas des espèces menacées, mais qui ne sont chassées que dans des circonstances exceptionnellement définies. La troisième catégorie est celle dont la chasse est permise, mais encadrée par un permis.

L’état actuel des ressources faunistiques de l’Afrique fait montre d’un grand nombre d’animaux en danger de disparition, mais qui ne sont pas répertoriés dans les catalogues de protection.

Les espèces protégées d’Afrique

On ne peut dissocier l’Afrique de ses ressources faunistiques. Néanmoins, une grande partie de cette dernière est menacée de disparition. On compte près de 2 970 espèces animales qui sont menacées de disparition. Les cas critiques sont près de 555 animaux. Les moins critiques sont au nombre de 1 029 animaux. À la lecture de ces chiffres, il est aisé de se rendre compte du danger que coure la faune d’Afrique.

Les activités clandestines de chasse et de braconnage sont les facteurs cruciaux qui font grimper l’indicateur. Il ne faudrait pas aussi occulter la consommation, car la gastronomie mondiale est en train d’intégrer dans son assiette les viandes sauvages africaines.

Quelques espèces en danger en Afrique

La liste des animaux en voie d’extinction en Afrique n’est pas exhaustive notamment au Congo. En effet, les études prouvent qu’elle s’allonge chaque année. Voici quelques animaux qui sont dans cette situation. Il faut compter :

  • le rhinocéros blanc ;
  • le manchot du cap ;
  • la tortue imbriquée,
  • l’okapi ;
  • le requin-baleine ;
  • le diable de mer de Méditerranée ;
  • le loup d’Éthiopie ;
  • Le gorille ;
  • le bonobo, etc.

Emile Ouosso rappelle que la lutte pour la préservation des espèces en voie de disparition a pris un envol. L’Afrique est un pôle important qui doit préserver la biodiversité, le combat se traduit par l’aménagement des grands parcs d’Afrique central et austral. Les parcs nationaux des Virunga, de Kruger et de Serengeti et la réserve nationale de Masai Mara font partie de ces parcs les plus reconnus d’Afrique. Ils sont l’espoir des beaux jours de biodiversité africaine.

La protection des espèces est un challenge continuel et elle s’intègre dans les grands objectifs à atteindre. La santé mondiale n’en sera que plus et mieux préservée. À cet effet, il est important de renforcer les législations nationales et supranationales.