Principaux signes indiquant qu’il est temps d’appeler un électricien d’urgence

Les problèmes électriques sont courants dans presque tous les foyers. Il y a fort à parier que la plupart des propriétaires ont déjà rencontré des luminaires qui ne s’allument pas ou ne restent pas allumés, des ampoules grillées, des coupures de courant, des interrupteurs qui ne fonctionnent plus, etc. Si un électricien expérimenté est le professionnel qu’il vous faut pour faire face à toutes ces complications, certaines situations exigent une attention immédiate pour protéger votre propriété sans parler des membres de la famille  contre de graves risques pour la sécurité, notamment les risques d’incendie. Dans ces cas, les électriciens d’urgence peuvent venir à la rescousse.

Personne ne souhaite être confronté à un problème électrique – et encore moins à une urgence dans sa maison. Mais qu’est-ce qui différencie une nuisance d’un signal d’alarme ? Nous allons examiner de plus près les problèmes électriques qui nécessitent une attention professionnelle urgente.

Les disjoncteurs ne cessent de se déclencher

Les disjoncteurs de votre maison sont la première ligne de défense en cas de problèmes électriques majeurs dans votre circuit électrique. Une surtension locale peut faire sauter le disjoncteur, mais si vous remarquez que c’est constant, vous devez noter de quel circuit il s’agit. 

Après tout, un circuit surchargé est souvent à l’origine d’un déclenchement, il pourrait donc suffire de débrancher quelques appareils. Cependant, comme les disjoncteurs sont si importants pour la sécurité des ménages, vous ne devez pas négliger cet aspect. Si vos disjoncteurs se déclenchent régulièrement, faites appel à un électricien d’urgence.

Prises électriques chaudes ou tièdes

Si vos prises de courant ou vos interrupteurs dégagent de la chaleur, c’est le signe qu’il faut contacter un électricien Clichy d’urgence. Ce scénario est le précurseur d’un incendie potentiel. Cela peut être dû à une demande élevée dans un circuit ou à des problèmes de câblage, mais l’augmentation de l’énergie thermique est un problème qui nécessite une action rapide.

Feux clignotants constants

Facile à repérer, mais facile à ignorer. Cependant, si vos lumières clignotent lorsque vous branchez un certain appareil ou fréquemment, il est temps de faire appel à un électricien d’urgence. Les lumières peuvent clignoter lorsqu’il y a une surcharge sur un circuit, un câblage défectueux, ou plus encore, mais la cause n’est généralement pas évidente. Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels agréés.

Des étincelles lors du branchement d’un appareil électroménager

La vue d’une étincelle lorsque vous allez brancher un appareil peut sans aucun doute vous inquiéter. Cependant, la plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Il y a un problème lorsque vous commencez à remarquer de grosses étincelles qui durent plus d’une fraction de seconde et qui sont blanches ou jaunes. Les étincelles peuvent facilement se transformer en incendie ; ce signe qui vous incite à appeler un électricien d’urgence ne doit pas être ignoré.

Odeur de fumée ou de brûlé

Vos sens, y compris l’odorat, sont notre première ligne de défense lorsqu’il s’agit de détecter des signes indiquant qu’il est temps d’appeler un électricien d’urgence. Une odeur de brûlé ou de fumée est un indice pour faire appel à des services électriques d’urgence ; les professionnels seront en mesure d’identifier les fils qui ont pu fondre et tout autre problème sous-jacent.

Bruits de bourdonnement

Les bruits de bourdonnement ou de ronflement émanant de votre boîtier de disjoncteur indiquent qu’il y a un problème sérieux avec votre câblage. Le disjoncteur est conçu pour protéger votre propriété des surtensions électriques, et tout dommage qui lui est causé vous rend vulnérable, vous et votre famille.

Panne partielle ou totale d’électricité non liée à votre compagnie d’électricité 

Les pannes de courant partielles peuvent être le signe d’une défaillance de votre panneau ; elles peuvent également être dues à un certain nombre de facteurs externes, comme des arbres tombés, de la glace, la foudre ou même des écureuils qui rongent les fils. Si vous avez été victime d’une coupure de courant qui n’a pas été causée par votre compagnie d’électricité, il est peut-être temps de faire appel à un électricien. 

Choc électrique 

Si vous recevez une petite décharge lorsque vous touchez une prise dans votre maison, cela peut être simplement dû à l’électricité statique ; cependant, si vous recevez une décharge chaque fois que vous utilisez une prise, vous devriez faire appel à un électricien agréé. Cela peut être dû à des cordons cassés, des circuits endommagés ou un courant électrique instable. Dans tous les cas, il est essentiel que vous n’essayiez pas de résoudre ces problèmes vous-même ; faites appel à un professionnel pour toutes les réparations électriques.