Vous désirez vous lancer dans le métier de dermo-praticien et hésitez à entamer une formation adaptée ? Plusieurs jeunes remettent aujourd’hui en question la pertinence des formations pour devenir un maquilleur professionnel. Et pourtant, sachez que suivre un tel apprentissage ne vous sera qu’avantageux dans votre carrière de dermo-praticien. En effet, le programme se voit être parfaitement adapté au métier et chaque cours détient d’une grande importance dans la réussite de vos interventions. Zoom sur les raisons pour lesquelles suivre une formation maquillage permanent est indispensable !
S’initier aux différentes techniques utilisées en PMU
Les procédures de maquillage permanent à préconiser divergent selon la zone d’intervention. Lors d’une formation, vous apprendrez donc toutes les techniques utilisées pour chaque type de maquillage à faire. Si les méthodes de bases sont apprises lors d’une formation de niveau 1, vous devriez également compléter votre savoir par des apprentissages spécifiques pour chaque partie du corps. À titre d’exemple, une formation en maquillage permanent pour la bouche vous initiera aux diverses méthodes à préconiser selon le résultat recherché par le patient. D’un côté, un apprentissage de PMU pour sourcils se concentrera plutôt sur les techniques appropriées pour la prise en charge de cette zone spécifique.
Sans la maîtrise des diverses techniques disponibles, vous ne pourriez tout simplement pas réaliser en toute autonomie le maquillage permanent d’un client. Par ailleurs, pour ceux qui prônent directement la pratique pour apprendre, sachez qu’aucun client n’acceptera de se faire maquiller par un non professionnel. Comme les résultats seront indélébiles sur 2 à 5 ans, le risque est trop important de se retrouver avec un maquillage raté si l’intervention est réalisée par un vrai débutant. Lors d’une formation, vous pourriez mettre en pratique les connaissances théoriques partagées, ce qui vous fera gagner en expérience, mais aussi en confiance !
Apprendre toutes les phases essentielles
Au-delà des techniques, le métier de dermo-praticien exige également la maîtrise de plusieurs autres éléments. À cet effet, le programme d’une formation au métier de maquilleur permanent compte l’initiation aux diverses compétences essentielles dont :
- Législation en matière de santé et de sécurité : pour une hygiène optimale en vue d’éliminer les risques de propagation de maladies infectieuses,
- Anatomie de la peau et consultation du client : Conditions médicales courantes, contre-indications et contre-actions, identification des types de peau et des sous-tons,
- Théorie des couleurs (ou colorimétrie),
- Tests épicutanés,
- Pigments : choix des couleurs, mélanges de pigments, correction des couleurs et modification des pigments,
- Méthode d’anesthésie,
- Familiarisation avec les appareils et équipements : connaissance et configuration des aiguilles,
- Suivi après traitement : conseils sur les soins, retouche.
Avoir un certificat de formation
À terme de la formation, vous aurez un certificat de formation qui permettra d’attester de vos connaissances dans le domaine. Aujourd’hui, tous les clients se réfèrent aux compétences d’un maquilleur permanent pour juger de sa fiabilité. Grâce à ce diplôme, vous pourriez facilement démontrer que vous disposez de toutes les compétences requises pour prendre en main leur beauté.