Partir en Inde en famille : quelques conseils à prendre en compte

Il n’est plus indispensable de présenter l’Inde du fait que sa notoriété le précède comme destination de voyage atypique. S’il s’agit de votre prochaine destination de vacances en famille, vous faites bien de la choisir, car elle saura vous offrir de merveilleux souvenir. Aussi, pour mener à bien votre escapade familiale en Inde, voici quelques conseils qui vous aideront à vous préparer.

Opter pour la meilleure destination pour ce voyage en famille en Inde

L’Inde dispose d’une impressionnante variété de sites d’intérêt touristique à visiter aussi bien en couple, avec un groupe d’amis ou en famille. D’une manière générale, chaque ville et région indienne propose leurs propres attraits si bien que vous aurez l’embarras du choix. Toutefois, dans le cas d’un voyage en famille en Inde avec des enfants, il est recommandé d’opter pour un lieu qui plaira surtout aux petits.

À l’exemple des sites dans lesquels ils peuvent observer, mais aussi éventuellement côtoyer différentes espèces animalières puisque la grande majorité des enfants adorent les animaux. Parmi ceux qui peuvent être découverts en Inde il y a :

  • Les éléphants, que vous pouvez admirer lors d’un safari en jeep. Il y en aura dans les parcs nationaux de Bandipur et de Nagarhole entre autres.
  • Les singes, que vous trouverez surtout dans la station de montagne Matheran, dans l’État du Maharashtra. D’autant plus qu’ils sont inoffensifs et ont aussi l’habitude de la présence des hommes.
  • Les majestueux tigres. En vous rendant à la réserve de Tadoba-Andhari (toujours au Maharashtra), votre petit groupe partira sur les traces des félins lors d’une aventure inédite accompagnée à bord d’un véhicule.
  • En dernier, les dauphins qui peuvent être admirés sur les côtes de l’État de Goa. D’ailleurs, ce dernier est la principale destination balnéaire du pays à prendre en compte pour la beauté de son littoral avec des plages d’exception. En effet, il s’avère que la plupart des enfants adorent particulièrement passer leurs vacances à la plage.

Si vous avez du mal à choisir les destinations idéales pour des vacances en famille sur le territoire indien, il vous est possible de les organiser plus facilement avec une agence de voyages à l’instar de Marco Vasco Inde. Ainsi, vous n’aurez pas à vous tracasser sur les préparatifs et profiterez pleinement de cette aventure familiale au pays des maharajas.

Partir à la bonne saison

D’une manière générale, il est possible de profiter des attraits du pays tout le long de l’année. Cependant, le climat peut dépendre de la destination que vous allez choisir. Toutefois, la meilleure période pour vos vacances en famille en Inde se situe d’octobre jusqu’à mars. C’est à cette période de l’année que le climat est moins contrasté avec des températures relativement douces.

Par contre, étant donné l’immensité du territoire indien, il est recommandé de vous renseigner sur les conditions climatiques des lieux que vous comptez visiter si jamais ils sont sujets aux moussons et aux fortes chaleurs. Mis à part cela, il est aussi conseillé de réaliser votre voyage pendant les basses saisons touristiques. Non seulement vous éviterez les températures élevées, mais aussi les foules qui pourraient rendre mal à l’aise les enfants.

Préparer les documents administratifs

Avant de profiter au mieux de vos instants familiaux, il est important d’avoir les papiers en règle, qui serviront à entrer au pays des maharajas. D’ailleurs, vous devez savoir qu’un enfant est considéré comme un voyageur par le gouvernement indien. Ils devront donc avoir leur propre document. Aussi, chaque membre de la famille devra se munir de :

  • Un passeport, qui devra être valable au moins six mois après la date prévue pour le retour. Il devra également avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
  • Un visa, qui est obligatoire si vous êtes des ressortissants français.
  • Un billet d’avion pour aller-retour, avec la date à laquelle vous quitterez le territoire.

En outre, il est recommandé d’avoir une photocopie de chacun de ces documents si ces derniers venaient à s’égarer. En faisant cela, les démarches pour les remplacer seront plus faciles à entamer. Par ailleurs, si vous souhaitez louer une voiture pour votre séjour en famille en Inde, celui qui sera derrière le volant devrait disposer d’un permis de conduire international.

Choisir les vêtements adéquats

L’Inde fait partie des pays les plus chauds du monde. En été, les températures peuvent atteindre 35 degrés Celsius, voire au-delà. Vous pourriez être tenté de vous habiller légèrement. Toutefois, cela est fortement déconseillé, surtout pour les femmes.

En effet, la majeure partie des habitants sont très conservateurs. Aussi porter une mini-jupe, un short ou un simple t-shirt moulant peut vous attirer les regards. Cela n’est pas interdit, mais cela dit, il n’est pas conseillé d’attirer inutilement l’attention des locaux.

Il est donc recommandé de porter un pantalon et une chemise légère qui couvrira vos épaules. Il en va de même pour les enfants. Toutefois, ces derniers risquent de mal supporter la chaleur. Il est donc conseillé de leur apporter un chapeau et de toujours vous munir de bouteilles d’eau pour s’hydrater.

En dernier, priorisez les chaussures confortables. Vous pouvez aussi choisir celles qui peuvent se retirer facilement si vous prévoyez de visiter un site religieux ou éventuellement un lieu sacré. Pour ce genre de visite, se déchausser est pour ainsi dire toujours obligatoire.