Orthodontie adulte : 5 choses à savoir

1- Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité médicale qui a pour but de corriger les mauvais placements de la mâchoire et des dents. Grâce à l’orthodontie, les patients peuvent améliorer la posture de leurs structures osseuses et l’occlusion avec des résultats fonctionnels mais aussi juste esthétique. 

Les trois étapes de l’utilisation de l’orthodontie 

L’orthodontie est dans un premier temps effectuée à but préventif pour les enfants de 7 à 11 ans pour prévenir d’une déformation du palais ou de problèmes de mâchoire. Puis à partir de 11 ans, l’orthodontie vient traiter le placement des dents définitives ainsi que celui de la mâchoire de l’enfant.

Enfin, l’orthodontie pour adulte va venir traiter en priorité des problèmes de gencives ou de mauvais alignement des dents qui cause des gênes, des douleurs ou pour des raisons esthétiques.

2- Les tarifs élevés de l’orthodontie adulte 

L’orthodontie est actuellement prise en charge par la Sécurité sociale pour les enfants de moins de 16 ans mais elle ne l’est pas pour les adultes. Si les coûts élevés de l’orthodontie ne sont pas un problème pour un enfant quand ils sont pris en compte par la Sécurité sociale, un adulte sans mutuelle va devoir débourser des sommes parfois très importantes. 

Les tarifs peuvent être d’autant plus importants si vous consultez un médecin spécialiste qui n’est pas adhérent à l’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée qui est un dispositif proposé par l’Assurance Maladie pour les médecins en fonction en secteur 2 dans le but de faciliter l’accès aux soins en limitant les dépassements d’honoraires. 

Le prix d’un traitement d’orthodontie

Un traitement d’orthodontie pour un semestre coûte en général de 600 jusqu’à 1 200 € selon les thérapeutiques utilisées. C’est pourquoi il est nécessaire pour un adulte d’avoir une mutuelle prenant en charge l’orthodontie pour ne pas avoir de difficultés à payer les soins effectués.

3- Le remboursement de l’orthodontie 

Pour vous préserver de frais importants de nombreuses mutuelles se sont positionnées sur le remboursement de l’orthodontie. Les garanties que vous avez dépendent de chaque mutuelle que vous pourrez comparer à l’aide de comparateur d’assurance pour avoir la plus grande protection au meilleur prix.

Pour en savoir plus sur le remboursement de l’orthodontie adulte et trouver les meilleures mutuelles : cliquez-ici

4- Pourquoi recourir l’orthodontie pour un adulte ?

L’orthodontie permet de régler de nombreux problèmes de dents et de bouche. Un adulte peut recourir à l’orthodontie pour éliminer une douleur ou une gêne récurrente causée par une malocclusion dentaire . De plus, de nombreux problèmes peuvent découler d’un mauvais placement d’une dent ou de la mâchoire comme des problèmes gastriques ou l’apparition de nouvelles maladies bucco-dentaires. Enfin, l’aspect esthétique est aussi une des grandes raisons pour qu’un adulte ait recours à l’orthodontie.

5- Les différents soins de l’orthodontie

L’orthodontie comprend différents soins qui peuvent nécessiter de la chirurgie ou non. 

Une intervention de l’orthodontiste sans chirurgie

Lorsque la chirurgie n’est pas nécessaire, l’orthodontiste va pouvoir poser des appareils ou apporter de légers soins. Il est très courant que l’orthodontiste pose un appareil ou des bagues dentaires pour remettre en place des dents de travers ou parfois une mâchoire mal positionnée. Un appareil peut aussi être placé sur la face interne des dents pour éviter un appareil situé sur la partie avant des dents qui est moins esthétique mais plus efficace.

L’orthodontiste peut aussi être amené à meuler certaines dents pour que les dents aient une meilleure imbrication entre elles.

Utilisation de la chirurgie dentaires

Lorsque la chirurgie est nécessaire, des opérations peuvent être effectuées pour laisser plus d’espace à certaines dents de se développer, pour équilibrer une mâchoire déformée ou bien réparer des dents endommagées.