L’imprimerie est un terme qui peut prêter à confusion, car elle englobe plusieurs aspects et donc, il convient d’apporter un point de lumière. Pour rappel, c’est une notion qui renvoie à toutes les pratiques qui permettent de concevoir un ouvrage ou accessoire imprimé. À l’instar de toute autre activité, elle a sa propre histoire qui remonte à plusieurs années et certaines dates clefs ont marqué le cours de son évolution. Un focus sur le sujet est fait part le groupe Autajon !
levolution-de-limprimerie-les-dates-cles-par-groupe-autajon
L’histoire de l’imprimerie
Vous devez savoir que l’histoire de l’imprimerie est liée à celle de l’écriture et donc, on ne saurait parler de l’une sans évoquer l’autre. En effet, l’historique remonte à 30 000 ans avant J-C, une ère marquée par l’apparition des premiers signes de graphie. Par la suite, on note que ce sont les Sumériens qui, en 3 100 avant J-C, inventent l’écriture à proprement parler. Ils utilisaient des tablettes d’argiles comme support et cette dernière représentait une nouvelle forme d’expression, car c’était le langage gestuel qui prévalait en ce moment.
Toutefois, on ne pourra pas négliger la contribution des Égyptiens en la matière qui ont apporté leur touche grâce à l’invention des hiéroglyphes. Après la succession des diverses formes d’écriture, vous devez savoir que le premier format de papier est apparu vers l’an 100 après J-C. Suite à cela, chaque civilisation essaie à sa manière de concevoir un moyen qui pourra lui permettre de conserver les écrits. Dans cette quête, les Romains et les Chinois se sont plus illustrés même si Gutenberg était considéré comme l’auteur ayant posé les bases de l’imprimerie. De son vrai nom Johann Gensfleisch, ce personnage a inventé les caractères mobiles, ce qui fait de lui le précurseur de cette industrie. Vous n’êtes pas sans savoir que son travail a laissé une trace indélébile dans l’histoire de l’humanité, mais également celle de l’imprimerie.
Les dates clefs de l’évolution de l’imprimerie
L’évolution de l’imprimerie suit une chronologie donnée et peut être décomposée en des dates clefs dont certaines marquent la genèse de ce secteur. De plus, vous allez remarquer que des acteurs ont grandement influencé chaque période à travers une action pour apporter leur pierre à l’édifice.
- L’an 105 (après J-C)
Cette période marque la création du format papier par les Chinois notamment par Tsai-Lun. Après trois siècles (l’an 400), cette civilisation commence par utiliser de l’encre à partir de noir de fumée.
- L’an 500 (après J-C)
Sachez que cette ère marque la chute de l’Empire Romain, période durant laquelle de nombreux livres manuscrits furent produits. S’il faut le rappeler, la plupart de ces ouvrages se sont retrouvés en Occident, et ce, pour un long moment.
- L’an 1056 et l’an 1276
Cette ère marque le début de fabrication du format papier en Europe notamment en Espagne et en Italie. Vous devez savoir que cette industrie s’est étendue en France au milieu du XIIe siècle.
- L’an 1440
C’est en ce moment que Gutenberg invente la typographie. Cinq années après, il sort le premier livre dénommé « La bible de Gutenberg ». En 1457, c’est au tour de Psautier de Mayence de créer l’ouvrage initial du style typographique daté.
- L’an 1500
À partir de cette période, l’imprimerie commence par apparaître en Europe. On note sa présence dans plus de 200 villes. Un an plus tard, Aldo Manuce, un imprimeur de Venise, crée le caractère italique.
- L’an 1537
Cette date marque l’instauration du premier dépôt légal pour les imprimés par François 1er.
- L’an 1638
À ce moment, l’industrie de l’imprimerie commence par s’installer à petite échelle en Amérique du Nord.
- L’an 1751-1772
C’est la période durant laquelle l’Encyclopédie fut publiée officiellement.
- L’an 1811
La première presse mécanique qui permet d’imprimer environ 3 000 feuilles par heure est construite par Koenig.
- L’an 1867
Cette date marque la mise au point de la presse rotative rapide par Marioni.
- L’an 1885
L’imprimerie est à son apogée; Lewistone invente la monotype. Mergenthaler crée quant à lui la linotype.