Les principales obligations d’un expert-comptable

Devenir expert-comptable, c’est appartenir à une profession régie par des normes très précises et rigoureuses. Tous les experts comptables sont donc tenus de se conformer aux règles définies par la loi, mais aussi au code de la profession auquel ils appartiennent. Il est intéressant pour les futurs professionnels comme pour les clients de faire le tour des grands engagements qui ressortent des textes de droit. Découvrons cela dans cet article.

Une profession réglementée

Une profession réglementée est une profession qui ne peut être exercée librement. Ainsi, pour exercer son métier d’expert-comptable, un certain nombre de conditions doivent être réunies. L’une des tâches les plus courantes d’un expert-comptable comme expertcomptabletunisie.com est de détenir un titre d’État, en l’occurrence le diplôme d’expert-comptable (ou DEC).

Le but de la réglementation professionnelle est d’assurer le niveau de compétence et de connaissances nécessaires pour exécuter adéquatement les tâches assignées. Parmi les obligations réglementées existantes, on peut citer, par exemple : l’indépendance, le respect du secret professionnel et l’établissement d’une lettre de mission.

Toute personne physique exerçant la profession de commissaire aux comptes a le devoir de conseiller et d’informer tout client. Cela fait partie des obligations contenues dans le Code de déontologie des professionnels de l’expertise comptable. De même, ce professionnel est tenu d’informer ses clients afin qu’ils puissent prendre des décisions précises en tout état de cause. Les responsabilités et les obligations associées à cette obligation de conseil reposent sur des asymétries d’information entre les commissaires aux comptes et leurs clients en matière de comptabilité.

En outre, il est impératif pour les entrepreneurs de s’appuyer sur des professionnels capables de lire et d’analyser les chiffres pour pouvoir évaluer la santé financière de l’entreprise. Ce dernier nécessite en effet une aide professionnelle afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Un devoir de mise en garde de l’expert-comptable

Que la situation économique de l’entreprise soit ou non en jeu, la relation de confiance qu’Expert-Comptable développe avec les PDG-clients témoigne de la structure financière de l’entreprise et des exigences élevées auxquelles il est confronté. Citons à ce propos les rémunérations, les dividendes, les endettements, les liquidités nettes, etc. De même, les experts comptables doivent mettre en garde leurs clients contre la prise de décisions qui pourraient nuire à l’entreprise ou à ses actifs.

Une obligation d’information entre l’expert-comptable et le client

Le principe du devoir de l’information oblige l’expert-comptable à fournir à tous ses clients des informations exactes sur ses obligations légales. Ces obligations dépendent dans une certaine mesure des marchés sur lesquels l’entreprise opère. Celles-ci sont de nature économique, sociale, juridique ou écologique.

Le conseil est également en mesure d’identifier les risques financiers et économiques pour l’entreprise grâce à son mandat de vérification et de tenue des comptes clients. Les experts comptables doivent aussi partager les informations dont ils disposent avec leurs clients afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires et réagir le plus rapidement possible.

Faire preuve de diligence

Les comptables doivent être consciencieux lorsque leurs tentatives pour persuader leurs clients échouent. Il peut également être demandé à l’entreprise de mettre fin à la relation avec le client en cas de complaisance s’il est démontré que la société a volontairement manqué à ses obligations. Cependant, veuillez noter qu’une telle décision ne peut bien entendu être prise qu’en dernier recours. Car le commissaire aux comptes est directement responsable si l’associé refuse de révoquer sa position alors que celle-ci cause un préjudice direct à son entreprise.

Un comportement responsable et des actions engagées

Si l’expert-comptable constate que la décision du client est contraire à ses intérêts ou à sa loyauté envers un tiers, il doit le lui signaler. Par ailleurs, notez qu’il est demandé d’écrire ses réserves à la main afin qu’il puisse justifier de ses propres réserves et le fait qu’il a encouragé son partenaire à remplir ses obligations. Les experts comptables sont donc des professionnels compétents et bien formés qui doivent répondre à des attentes élevées.