Un voyage en Tunisie c’est surtout parcourir la médina de Tunis. Là où la quiétude des ruelles et les débordantes activités des souks se mêlent. C’est aussi visiter le musée de Bardo, faire une plongée dans les tombants de Tabarka, se perdre dans les maisons romaines en sous-sol, s’évader dans les ruelles de la médina de Kairouan, ou encore passer une nuit dans les îles Kerkennah. Quoi qu’il en soit, visiter la Tunisie c’est s’évader dans un univers particulièrement attractif. Pour votre prochain voyage en Tunisie, voici les incontournables sites touristiques à visiter.
Partir à la découverte des paysages tunisiens
Pour la majorité d’entre nous, la Tunisie se cantonne seulement à ses plages et ses oasis. Ce n’est pas le cas ! Elle a bel et bien d’autres atouts qui peuvent être de véritables sources d’attractions pour ses visiteurs. C’est un pays qui vous invite à découvrir ces facettes cachées. Notamment le désert tunisien qui n’a rien à envier aux autres pays maghrébins, ses montagnes et ses reliefs qui sont moins étendus, mais qui proposent toute une possibilité d’excursion en pleine nature.
Les côtes tunisiennes
La Tunisie bénéficie de longues côtes, de faibles altitudes et d’une position méditerranéenne favorable à toute activité touristique. Elle a également un climat agréable. Ce qui permet aux visiteurs, que ce soit pour de simples voyages d’affaires, pour un séjour médical (oui c’est possible grâce au voyage dentaire en Tunisie), des vacances en famille, un weekend en amoureux, de profiter du soleil tout au long de l’année. Sidi Bou Saïd est sans aucun doute la perle de la côte tunisienne. C’est un petit village qui est perché sur la falaise dominant Carthage et le Golf de Tunis. Un village qui offre également une vue imprenable sur la méditerranée. Les éléments de séductions ne manquent pas en effet sur la vaste étendue de plages dorées de Tunis, de Monastir à Hammamet, en passant par l’île de Djerba.
Une faune et une flore aussi riches qu’impressionnantes
La Tunisie compte plusieurs parcs nationaux. Des sites où l’on peut observer et découvrir la faune locale. Pour ceux qui ont une attirance particulière pour le désert, ils auront l’occasion de découvrir une grande variété d’animaux depuis Tozeur. Notamment les dromadaires, les scorpions, les serpents, les rongeurs, les lézards ou encore les fennecs, entre autres.
Quant à la flore, elle varie en fonction des régions. Plutôt verdoyant au nord (plantations d’olives, prairies, champ de fèves), le sud sera limité à des cactus, des palmiers et quelques arbustes épineux qui se trouvent généralement aux portes du désert.
Les arts et la culture tunisienne
Nous savons tous que les artisans tunisiens sont réputés. Et cette réputation ne date pas d’hier. Les Tunisiens ont travaillé la pierre, la laine, le fer, l’argile et le verre depuis l’antiquité. Ils ont conservé leur savoir-faire et l’ont transmis de famille en famille, de génération en génération pour que la tradition ne se perde pas. Aujourd’hui, ces artisans ne cessent de nous impressionner.
Les monuments historiques tunisiens
Les anciens vestiges de l’histoire de la Tunisie datent principalement du IIe et du IIIe siècle apr. J.-C. Il s’agit aussi bien d’une architecture civile que religieuse. Les monuments sont en effet répartis sur tout le territoire tunisien. Qu’ils s’agissent des monuments romains, andalous, berbères, juifs, islamiques ou puniques. Mais leurs emplacements exacts varient selon le choix des anciens. Certains se trouvent en bord de mer, et d’autres sur les collines ou à l’intérieur des terres. Le Musée national de Bardo détient également la plus grande collection de mosaïques au monde.
Les activités et les loisirs envisageables en Tunisie
La Tunisie offre aux visiteurs de nombreuses activités. Du nord au sud, le pays regorge de loisirs. Au programme : randonnées aux portes du désert, activités balnéaires (sports aquatiques et plongées sous-marines), thalasso, golf, entre autres. Ce sont des activités touristiques et des loisirs accessibles dans toutes les stations touristiques du pays.