En terme de définition, le recyclage des déchets veut dire la réinsertion des déchets dont ils sont issus afin de donner des nouveaux produits. Pour tout dire, les déchets sont transformés en des nouveaux produits et qui seront réutiliser pour les biens de consommations. Par leurs transformations, les matières premières sont moins exploitées et aussi des divers emplois sont créés.
Les règles à suivre pour bien faire les recyclages des déchets
Pour bien faire les recyclages, l’entreprise de recyclage des déchets doit faire des tris. Depuis quelques années, un accord est établi par des nombreuses entreprises que si une entreprise en produit plus de 1000 l de déchets par jour, elle devra mettre en place dans son enseigne une méthode de tri. Pour cela, une collecte de séparation de leurs déchets doit être mise en place.
Les différents types de recyclages
Par l’abrogation de la loi qui stiple la croissance verte, une entreprise de recyclage des déchets doit poursuivre différentes étapes. Pour bien trier les déchets, il faut que les entreprises procèdent à des modes de sélection afin que les recyclages se déroulent sans problème. Il faut séparer les différents matériaux qui s’y trouvent dans les déchets comme les papiers et les cartons doivent se mettre ensemble. Les métaux, les bois, les plastiques ainsi que les verres ont leurs propres places.
- Le recyclage du papier et du carton : en France, les entreprises utilisent beaucoup de papier. En moyenne, un employé utilise 150 kg de papier par an. Dans ce cas, la réutilisation des déchets du papier et carton est parfaitement maitriser. La fibre de bois aussi peut être recycler plusieurs fois pour faciliter la fabrication de papier.
- Le recyclage du plastique. En général, le déchet de plastique représente 11% des déchets à recycler. Elle est un vrai danger pour l’environnement. En France, 25% de ce produit sont jetés dans les ordures. Alors, leurs recyclages sont vraiment importants pour la société et pour le monde entier.
- Le recyclage du métal concerne l’acier et l’aluminium. Pour ces deux déchets, la France maitrise parfaitement bien leurs recyclages. Ils sont directement orientés dans les entreprises qui possèdent la méthode de recyclage spéciale comme la sidérurgie.
- Le recyclage du DEEE ou le recyclage des déchets d’équipement électrique et électronique se vise pour tous les appareils électriques ou électromagnétique. Actuellement, leurs recyclages sont devenus de plus en plus incontournables. En France en 2016,10 kg de ces produits par habitant sont transformés dans les entreprises compétentes.
- Le recyclage des produits textiles. En général une personne achète 17kg de textile par an. Par contre, quelques kilos seulement sont recyclés. Pour leurs recyclages, c’est très spécifique. Pour faciliter le recyclage, il faut aussi faire des tris. Les chaussures et les vêtements peuvent être attribuées à des associations qui en demandent. Et les autres types de textile qui ne sont pas dans ces catégories sont réutilises par les entreprises qui en ont besoin.
Comment gérer les autres déchets
L’entreprise de recyclage des déchets doivent aussi maitriser la transformation des déchets organiques comme les produits pour animaux ou encore les produits de déchets de jardinage. Le recyclage de ces produits peut être envisageable en utilisant la méthode de compostage. Mais il est impérativement interdit de les brûlés pour ne pas recevoir des amendes. Pour les déchets industriels ou encore les déchets à risque infectieux, ils doivent être traités spécifiquement et ils doivent être aussi tenir à l’abri des chaleurs. Pour le recyclage de ces produits, le mieux c’est de faire transformer en électricité ou en chauffage.
.